Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Non à la conduite avec les facultés affaiblies

durée 16h14
11 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste
La Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent participe en cette période de l’année à l’opération d’envergure VACCIN (Vérification Accrue Capacité Conduite — Intervention Nationale) en collaboration avec tous les services de police de la province dans le but de prévenir la conduite avec les capacités affaiblies, que ce soit par l'alcool ou par la drogue.

«La conduite avec les facultés affaiblies met en danger la vie des conducteurs et celles de tous les usagers de la route, rappelle le capitaine Denis Racine. Malgré la prévention, dans la période des fêtes on répertorie davantage d’accidents qui brisent des vies et qui seraient évitables. Fêtez prudemment.»

Chaque année, au Québec, l’alcool est responsable d’environ 180 décès et de 380 blessés graves. Au cours des prochaines semaines, les patrouilleurs effectueront des contrôles routiers à travers le territoire, afin de sensibiliser les usagers de la route aux risques que représente le fait de conduire avec les facultés affaiblies par l’alcool, mais également par la drogue.

En effet, tous les agents de la Régie sont dorénavant outillés pour détecter la conduite sous l’effet de la drogue, à l’aide d’épreuves de coordination de mouvement. La présence de drogues licites ou illicites dans le sang a été constatée chez près de 31 % des conducteurs décédés dans un accident, de 2008 à 2012.

Ne prenez pas le volant avec les facultés affaiblies. Prévoyez un retour sécuritaire en ayant recours à un conducteur désigné, au taxi ou à Nez rouge. Vous éviterez les conséquences irréversibles de dossier judiciaire, amende ou encore pire, de graves accidents. 
 
 
SOURCE: communiqué

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 septembre 2025

Fixation du prix du pain: il est maintenant possible de soumettre sa demande

Les consommateurs canadiens ont maintenant la possibilité d'obtenir leur part du règlement de 500 millions $ intervenu dans le cadre d'une action collective liée à un stratagème présumé de fixation du prix du pain. Les cabinets Strosberg Wingfield Sasso et Orr Taylor ont annoncé jeudi que le processus de réclamation était désormais ouvert dans le ...

Publié le 18 août 2025

Le risque de feux de forêt persistera jusqu'à la fin de l'été au Canada

Les provinces de l'Ouest canadien et de la côte est devraient rester vigilantes quant à la possibilité d'une recrudescence des feux de forêt pendant le reste de l'été, selon la dernière mise à jour du gouvernement fédéral. De vastes étendues de la Colombie-Britannique et des provinces des Prairies devraient être plus sèches et plus chaudes que la ...

Publié le 8 août 2025

La saison des feux de forêt 2025 est la 2e pire jamais enregistrée au Canada

La saison des feux de forêt de 2025 est désormais la deuxième pire jamais enregistrée au Canada. Les derniers chiffres publiés par le Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC) indiquent que les incendies ont ravagé 72 000 kilomètres carrés, soit une superficie à peu près équivalente à celle du Nouveau-Brunswick. Cela dépasse la ...