Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Six cas de fraude de type «grands-parents» en dix jours sur le territoire de la RIPRSL

durée 16h56
1 avril 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Le scénario est souvent le même: le téléphone sonne, la personne âgée répond et croit parler à un membre de sa famille qui se dit dans le pétrin. Accident, prison ou caution, la situation est pressente. Malgré le doute, l’aîné donne un important montant d’argent, de bonne foi et sous la pression.

La triste vérité est que l’histoire est inventée de toutes pièces, la personne au bout du fil n’a pas de liens familiaux avec la victime, elle a usurpé une identité pour obtenir rapidement de l’argent en arnaquant une personne âgée. Les victimes sont âgées généralement de plus de 80 ans et la fraude s’élève en moyenne de 5 000 à 10 000 $.

La Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent constate que la fraude de type «grands-parents» sévit toujours et que la vigilance est de mise pour la combattre. Les fraudeurs vont à la pêche en posant la question initiale: «Me reconnais-tu ?» Si la victime a le malheur de dire oui et d’avancer ce qu’elle croit être le prénom de son interlocuteur, ce dernier tentera de lui extirper de l’argent. Seulement dans les dix derniers jours, six cas ont été répertoriés sur le territoire de la Régie.

Dans un pareil cas, la Régie recommande aux aînés de ne jamais remettre de l’argent immédiatement après une telle requête.

Pour s’assurer de l’identité de l’interlocuteur, lui demander de s’identifier et de lui poser des questions personnelles auxquelles seuls les proches sauront répondre.

Dans le moindre doute, simplement raccrocher ou demander un numéro de rappel. Par la suite, un appel à un membre de la famille permettra de valider l’information.

Aîné-avisé, la prévention avant tout

La Régie lutte activement contre les abus aux aînés en donnant les ateliers de prévention Aîné-avisé en collaboration avec la FADOQ. «Par différentes situations de la vie courante, on sensibilise les personnes âgées au phénomène de l’abus et de la fraude. Le sujet demeure tabou, car elles se sentent souvent vulnérables et naïves alors que c’est tout le contraire, les arnaqueurs savent ce qu’ils font pour arriver à leurs fins. Un policier est sur place pour répondre aux questions et est disponible pour des rencontres individuelles. L’atelier brise les préjugés et alimente de bonnes discussions», explique l’agent sociocommunautaire André Phaneuf qui précise qu'Aîné-avisé est offert gratuitement sur demande.

Les gens qui ont des informations à transmettre concernant ce crime peuvent contacter la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent au (450) 922-7001, poste 399 ou par courriel

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 décembre 2025

Le Québec sortira du froid sous la neige: une quinzaine de centimètres sont attendus

L'hiver qui est arrivé tôt cette année s'installera à demeure au cours des prochaines heures alors que le froid fera place à une bonne bordée de neige. Quelques centimètres tomberont d'abord durant la nuit de mardi à mercredi, puis ce sont une quinzaine de centimètres ou plus qui sont attendus à compter de l'avant-midi mercredi dans la grande ...

Publié le 4 décembre 2025

Intensification des opérations concernant l'alcool au volant au Québec

Jusqu'au 4 janvier 2026, les différentes équipes policières au Québec procéderont à diverses opérations ciblant la capacité de conduire affaiblie par l'alcool ou la drogue. Une présence des agents sur les routes sera accrue pour toute cette période. Ces interventions se traduiront entre autres par des dépistages qui pourraient être réalisés ...

Publié le 3 décembre 2025

Jolin-Barrette craint que les tribunaux fassent reculer le droit à l'avortement

Le gouvernement Legault ne fait pas confiance aux tribunaux pour protéger le droit à l'avortement à long terme. C'est ainsi que le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, a justifié sa volonté d'enchâsser le droit à l'avortement dans son projet de constitution québécoise, qui sera soumis à des consultations à compter de jeudi. En mêlée ...