Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des développements concernant les recours collectifs contre le cartel de l'essence

durée 12h41
7 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

De nouveaux développements ont eu lieu concernant le second recours collectif contre le cartel de l’essence qui touche 22 villes du Québec, dont Saint-Hyacinthe.

La Cour supérieure du Québec a autorisé les représentants des consommateurs à interroger un enquêteur du Bureau de la concurrence pour obtenir des précisions sur l’enquête Octane, menée de 2001 à 2007. Rappelons que plus de 220 000 conversations ont été enregistrées au cours de cette période.

Dans le cadre du premier recours collectif, qui touche les villes de Magog, Sherbrooke, Thetford Mines et Victoriaville, la Cour suprême du Canada a autorisé le 17 octobre dernier la transmission de 6 000 conversations entre pétrolières aux avocats qui représentent les demandeurs, Simon Jacques, Marcel Lafontaine et l’Association pour la protection automobile (APA). Il s'agit d'un jugement que les procureurs qualifient d’historique. Ces informations seront envoyées dès que sera terminé le caviardage, c’est-à-dire le biffage des noms des personnes enregistrées pour protéger l’identité de leurs proches, des quelques 15 000 pages du document.

«C’est la meilleure preuve qui existe pour démontrer l’existence de cartels. Non seulement l’écoute électronique permettra de connaître la vérité, mais cette preuve est certainement la plus fiable afin de rafraîchir la mémoire des témoins pour des faits s’étant produits au début des années 2000», a mentionné l’avocate des demandeurs, Me Claudia Lalancette.

Cependant, le procureur général du Canada a déjà affirmé vouloir appeler de la décision de la Cour supérieure, faisant valoir qu’il existe une immunité qui empêche quiconque d’interroger un représentant de l’État, dans ce cas-ci l’enquêteur-chef du Bureau de la concurrence.

Prochaines étapes

La prochaine étape des avocats qui représentent les demandeurs des deux recours collectifs sera de prendre connaissance des conversations enregistrées. Par la suite, ils interrogeront l’enquêteur du Bureau de la concurrence. Cette procédure pourrait être retardée en raison de la demande d’appel qui sera déposée sous peu.

De plus, une demande pour utiliser les preuves recueillies lors du premier recours collectif dans le second recours sera déposée au juge de la Cour supérieure en septembre.

Selon Me Lalancette, le procès pour le premier dossier devrait débuter d’ici 2017 ou 2018. Bien que le magistrat souhaite accélérer les choses, il reste encore beaucoup de détails à régler.

Se joindre aux recours

Pour faire partie des recours collectifs, il faut remplir un formulaire sur le site Internet de Bernier-Beaudry avocats d’affaires pour le premier (Magog, Sherbrooke, Thetford Mines et Victoriaville) et sur celui de Paquette-Gadler pour le deuxième.

Le montant total réclamé par les recours est confidentiel, mais avec plus de 1,2 million de membres, on peut affirmer qu’il est question de plusieurs millions de dollars. «Nous cherchons à obtenir la totalité de la différence entre ce que les consommateurs ont payé au cours des années visées [par les recours] et ce qu’ils auraient dû payer s’il n’y avait pas eu de cartel», a expliqué Me Lalancette.

La liste complète est disponible en cliquant ici.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 décembre 2025

Le Québec sortira du froid sous la neige: une quinzaine de centimètres sont attendus

L'hiver qui est arrivé tôt cette année s'installera à demeure au cours des prochaines heures alors que le froid fera place à une bonne bordée de neige. Quelques centimètres tomberont d'abord durant la nuit de mardi à mercredi, puis ce sont une quinzaine de centimètres ou plus qui sont attendus à compter de l'avant-midi mercredi dans la grande ...

Publié le 4 décembre 2025

Intensification des opérations concernant l'alcool au volant au Québec

Jusqu'au 4 janvier 2026, les différentes équipes policières au Québec procéderont à diverses opérations ciblant la capacité de conduire affaiblie par l'alcool ou la drogue. Une présence des agents sur les routes sera accrue pour toute cette période. Ces interventions se traduiront entre autres par des dépistages qui pourraient être réalisés ...

Publié le 3 décembre 2025

Jolin-Barrette craint que les tribunaux fassent reculer le droit à l'avortement

Le gouvernement Legault ne fait pas confiance aux tribunaux pour protéger le droit à l'avortement à long terme. C'est ainsi que le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, a justifié sa volonté d'enchâsser le droit à l'avortement dans son projet de constitution québécoise, qui sera soumis à des consultations à compter de jeudi. En mêlée ...