Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Frais de déplacement, repas et hébergement

Aide financière pour les proches des personnes décédées d'un acte criminel

durée 12h00
19 août 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La ministre de la Justice et procureure générale du Québec, Stéphanie Vallée, est heureuse d’annoncer la mise en place du Programme de soutien pour les proches de personnes victimes décédées à la suite d’une infraction criminelle.

Dans le cadre de ce programme, une aide financière sera versée aux proches d’une personne qui est décédée à la suite d’un acte criminel, par exemple ses parents, son conjoint ou ses enfants, en vue de les soutenir. Le Ministère entend ainsi alléger le fardeau financier que peuvent leur occasionner les dépenses qu’ils doivent engager pour assister aux procédures judiciaires contre la personne qui a commis cette infraction criminelle. Ainsi, des frais de déplacement, de repas et d’hébergement pourront notamment leur être remboursés. Grâce à leur présence au tribunal, les proches de la victime pourront aussi mieux comprendre les procédures judiciaires, ce qui peut les aider à traverser cette épreuve.

Ce programme sera offert par le Réseau des centres d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC), en collaboration avec le ministère de la Justice et un comité de partenaires externes.

« Le ministère de la Justice a agi en concertation avec les organismes du milieu pour mettre en place un programme qui répond bien aux besoins des proches d’une victime qui est décédée des suites d’un acte criminel. Par cette mesure, notre première volonté est de soutenir ces personnes en leur offrant une aide financière pour limiter leurs soucis pécuniaires et faciliter leur processus de deuil », indique la ministre de la Justice et procureure générale du Québec, Stéphanie Vallée. 

« Le Réseau des CAVAC est heureux de contribuer à la mise en œuvre de ce programme, qui aidera financièrement les proches d’une personne qui est décédée à cause d’une infraction criminelle à assister aux procédures judiciaires. Nos intervenants sont à même de constater l’important besoin qu’ont les proches de mieux comprendre les procédures judiciaires. Par leur présence au tribunal, le plus souvent, les proches assimilent plus facilement l’information qu’ils ont reçue et ils réussissent à mieux gérer les émotions créées par ce deuil traumatisant », ajoute la directrice générale du CAVAC Montréal, Jenny Charest. 

Le Programme de soutien pour les proches de personnes victimes décédées à la suite d’une infraction criminelle est complémentaire aux services d’accompagnement à la cour offerts par les CAVAC. Les travaux pour sa mise en œuvre se poursuivront afin que les proches puissent bénéficier du programme dans les prochains mois. Les sommes offertes aux proches proviendront de dons versés aux CAVAC, qu’ils soient volontaires ou ordonnés par la Cour.

Pour en savoir plus sur le programme, visitez le site Internet des CAVAC.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 décembre 2025

Le Québec sortira du froid sous la neige: une quinzaine de centimètres sont attendus

L'hiver qui est arrivé tôt cette année s'installera à demeure au cours des prochaines heures alors que le froid fera place à une bonne bordée de neige. Quelques centimètres tomberont d'abord durant la nuit de mardi à mercredi, puis ce sont une quinzaine de centimètres ou plus qui sont attendus à compter de l'avant-midi mercredi dans la grande ...

Publié le 4 décembre 2025

Intensification des opérations concernant l'alcool au volant au Québec

Jusqu'au 4 janvier 2026, les différentes équipes policières au Québec procéderont à diverses opérations ciblant la capacité de conduire affaiblie par l'alcool ou la drogue. Une présence des agents sur les routes sera accrue pour toute cette période. Ces interventions se traduiront entre autres par des dépistages qui pourraient être réalisés ...

Publié le 3 décembre 2025

Jolin-Barrette craint que les tribunaux fassent reculer le droit à l'avortement

Le gouvernement Legault ne fait pas confiance aux tribunaux pour protéger le droit à l'avortement à long terme. C'est ainsi que le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, a justifié sa volonté d'enchâsser le droit à l'avortement dans son projet de constitution québécoise, qui sera soumis à des consultations à compter de jeudi. En mêlée ...