Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Archevêque de Québec

Le pape demande une enquête sur le cardinal Lacroix soupçonné d'attouchements sexuels

durée 12h00
5 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le pape François a nommé un juge à la retraite de la Cour supérieure du Québec pour enquêter sur les allégations d'attouchements sexuels contre un haut dirigeant de l'Église catholique romaine de la province.

Dans une lettre de mandat du 8 février, le chef de l'Église catholique a demandé à André Denis de mener une enquête sur «les faits, les circonstances et l'imputabilité» des allégations contre le cardinal Gérald Lacroix.

Le nom de Mgr Lacroix s'est retrouvé dans des documents judiciaires déposés le 26 janvier dernier, dans le cadre d'une action collective intentée contre l'archidiocèse par de présumées victimes d'agressions sexuelles de Québec.

L'archevêque de Québec, âgé de 66 ans, a nié les allégations, qui impliquent des attouchements sexuels sur une adolescente dans les années 1980, et a qualifié ces allégations de «sans fondement».

M. Denis dit qu'il rassemble toutes les informations possibles sur les événements allégués et prévoit de soumettre un rapport détaillé au pape dès que possible.

L'action collective a été autorisée par la Cour supérieure du Québec en 2022 et vise toute personne ayant été agressée sexuellement par des membres du clergé ou du personnel laïc du diocèse, remontant jusqu'à 1940.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Deux décès constatés dans une épidémie de listériose liée au rappel de lait végétal

L’Agence de la santé publique du Canada affirme que deux personnes sont décédées à la suite d’une éclosion d’infections à Listeria liée au rappel de boissons réfrigérées à base de plantes. Le lait d’amande, le lait de coco, le lait d’amande-coco et le lait d’avoine de marque Silk ont été rappelés plus tôt ce mois-ci, tout comme le lait d’amande ...

Les vols de véhicules sont en baisse de 17 % au Canada, selon un nouveau rapport

Les vols de véhicules ont diminué de 17 % au cours des six premiers mois de 2024 par rapport à la même période l'an dernier, selon les données compilées par une organisation de lutte contre le crime financée par les compagnies d'assurance. Selon Équité Association, cette réduction peut être attribuée à plusieurs facteurs, dont la meilleure ...

Les feux sont contenus ou maîtrisés dans la zone de protection intensive au Québec

Tous les feux de forêt qui sont toujours en activité dans la zone de protection intensive au Québec sont «contenus ou maîtrisés», ce qui fait dire à la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) que «les opérations de lutte progressent rondement». Mardi matin, la SOPFEU répertoriait huit incendies de forêt sur sa carte interactive. ...