Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Archevêque de Québec

Le pape demande une enquête sur le cardinal Lacroix soupçonné d'attouchements sexuels

durée 12h00
5 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le pape François a nommé un juge à la retraite de la Cour supérieure du Québec pour enquêter sur les allégations d'attouchements sexuels contre un haut dirigeant de l'Église catholique romaine de la province.

Dans une lettre de mandat du 8 février, le chef de l'Église catholique a demandé à André Denis de mener une enquête sur «les faits, les circonstances et l'imputabilité» des allégations contre le cardinal Gérald Lacroix.

Le nom de Mgr Lacroix s'est retrouvé dans des documents judiciaires déposés le 26 janvier dernier, dans le cadre d'une action collective intentée contre l'archidiocèse par de présumées victimes d'agressions sexuelles de Québec.

L'archevêque de Québec, âgé de 66 ans, a nié les allégations, qui impliquent des attouchements sexuels sur une adolescente dans les années 1980, et a qualifié ces allégations de «sans fondement».

M. Denis dit qu'il rassemble toutes les informations possibles sur les événements allégués et prévoit de soumettre un rapport détaillé au pape dès que possible.

L'action collective a été autorisée par la Cour supérieure du Québec en 2022 et vise toute personne ayant été agressée sexuellement par des membres du clergé ou du personnel laïc du diocèse, remontant jusqu'à 1940.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le ministère de la Santé rapporte 28 cas de lésions oculaires à la suite de l'éclipse

Les dangers de l'éclipse reliés à la vision ont été largement diffusés dans les médias, et le ministère de la Santé et des Services sociaux a décidé de suivre la situation de près. Il rapporte 28 cas de lésions oculaires reliés à l'éclipse solaire du 8 avril. Les dommages répertoriés sont variés, notamment des kératites, c'est-à-dire une maladie ...

Arrestations en lien avec l'arnaque des grands-parents

Conjointement avec la Sûreté du Québec, la Police provinciale de l'Ontario, a tenu une conférence de presse afin d'annoncer à l'arrestation de 14 individus à Montréal relativement à une fraude liée au besoin urgent d'argent - arnaque des grands parents qui ciblait les victimes à travers le Canada. Ciblant les aînés qui possèdent un téléphone ...

Les fournisseurs de télécommunications se préparent pour l'éclipse

Alors que l'éclipse solaire de lundi devrait attirer des dizaines de milliers de personnes dans les régions situées le long de la trajectoire de totalité dans l'est du Canada, les principaux fournisseurs de téléphonie mobile et d'accès à Internet se disent prêts à faire face à une augmentation du trafic sans fil dans ces régions. Des villes comme ...