Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bilan annuel

La SQ fait état de 240 collisions mortelles et 269 décès sur les routes en 2023

durée 09h00
14 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La Sûreté du Québec (SQ) a publié son bilan annuel en matière de sécurité routière et celui-ci fait état de 240 collisions mortelles et 269 décès en 2023 sur le territoire qu’elle dessert.

Les données publiées par la SQ «correspondent majoritairement à la moyenne des cinq dernières années sur les réseaux de transport».

Selon le corps policier, les principales causes de collisions mortelles l'an dernier étaient la conduite imprudente et les excès de vitesse (31 % des collisions), la capacité de conduite affaiblie par l’alcool, les drogues ou la fatigue (16 %) ainsi que l’inattention ou la distraction (9 %).

La Sûreté du Québec souligne que près de 20 % des victimes décédées lors de collisions routières ne portaient pas la ceinture de sécurité.

C’est dans la région de Mauricie-Lanaudière qu’il y a eu le plus de collisions mortelles avec 39. Viennent ensuite la Capitale-Nationale-Chaudière-Appalaches, avec 35, et l’Estrie-Centre-du-Québec, avec 33.

L’analyse montre qu’il y a eu 40 collisions impliquant une motocyclette, comparativement à 45 pour la moyenne des cinq dernières années sur le territoire desservi par la SQ.

Vingt-sept piétons sont décédés sur les routes l’an dernier, soit l’équivalent de la moyenne annuelle entre 2018 et 2022.

En revanche, 4 cyclistes sont morts en 2022, comparativement à 5,8 pour la moyenne annuelle des 5 dernières années.

Un meilleur bilan que l’an dernier

Dans un communiqué, la Sûreté du Québec a écrit qu’elle était «heureuse de voir une amélioration du bilan routier en comparaison avec celui de l’an dernier», une année qui n’était pas reluisante.

En 2022, il y avait eu 266 collisions mortelles, alors qu’il y en avait eu 245 en 2021. 

Le nombre de décès avait fortement augmenté, de 265 en 2021 à 291 en 2022.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le ministère de la Santé rapporte 28 cas de lésions oculaires à la suite de l'éclipse

Les dangers de l'éclipse reliés à la vision ont été largement diffusés dans les médias, et le ministère de la Santé et des Services sociaux a décidé de suivre la situation de près. Il rapporte 28 cas de lésions oculaires reliés à l'éclipse solaire du 8 avril. Les dommages répertoriés sont variés, notamment des kératites, c'est-à-dire une maladie ...

Arrestations en lien avec l'arnaque des grands-parents

Conjointement avec la Sûreté du Québec, la Police provinciale de l'Ontario, a tenu une conférence de presse afin d'annoncer à l'arrestation de 14 individus à Montréal relativement à une fraude liée au besoin urgent d'argent - arnaque des grands parents qui ciblait les victimes à travers le Canada. Ciblant les aînés qui possèdent un téléphone ...

Les fournisseurs de télécommunications se préparent pour l'éclipse

Alors que l'éclipse solaire de lundi devrait attirer des dizaines de milliers de personnes dans les régions situées le long de la trajectoire de totalité dans l'est du Canada, les principaux fournisseurs de téléphonie mobile et d'accès à Internet se disent prêts à faire face à une augmentation du trafic sans fil dans ces régions. Des villes comme ...