Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

8 avril

L'éclipse n'affectera pas les vols des transporteurs canadiens

durée 09h00
4 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les transporteurs aériens canadiens soutiennent que leurs horaires ne seront pas affectés par l'éclipse solaire totale de lundi prochain, mais ils préviennent que leurs passagers devraient protéger leurs yeux pendant cet événement astronomique.

Air Canada affirme qu'il n'y aura aucun impact opérationnel lorsque la Lune projettera une ombre sur la lumière du soleil dans certaines parties de l'est du Canada lundi après-midi, bien qu'elle ait rappelé à son personnel de ne pas regarder directement l'éclipse pendant qu'elle se produit.

De son côté, WestJet assure avoir pris des précautions de sécurité en prévision de l'éclipse, mais n'a pas précisé lesquelles. Ses passagers qui espèrent apercevoir l'ombre par le hublot devraient apporter leur propre équipement de protection pour éviter des dommages aux yeux, a souligné l'entreprise.

Air Transat, quant à elle, demandera aux passagers de garder les stores fermés.

Transports Canada a publié mardi un avis rappelant aux acteurs de l'industrie qu'il y aura «une apparition rapide de conditions d'obscurité et de crépuscule» qui pourraient affecter les pilotes.

Dans un courriel, un porte-parole de l'agence gouvernementale a ajouté que les pilotes qui ne sont pas autorisés à voler lorsque les conditions affectent la visibilité pourraient être confrontés à des restrictions pendant l'éclipse – mais Transports Canada affirme qu'il s'agit d'une minorité.

«Les pilotes commerciaux et supérieurs sont formés pour voler la nuit, et même s'il faisait suffisamment sombre, cela pourrait être similaire à un décollage ou un atterrissage de nuit», a expliqué Mason Fraser, qui enseigne à l'École d'aviation de Seneca Polytechnic.

«Mais les pilotes privés ne sont pas toujours formés pour les opérations de nuit.»

Il a déclaré que les pilotes volant dans la direction du soleil pendant l'éclipse devront simplement prendre les précautions normales pour s'assurer de ne pas endommager leurs yeux par inadvertance, comme en baissant le pare-soleil.

Nicole Thompson, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le ministère de la Santé rapporte 28 cas de lésions oculaires à la suite de l'éclipse

Les dangers de l'éclipse reliés à la vision ont été largement diffusés dans les médias, et le ministère de la Santé et des Services sociaux a décidé de suivre la situation de près. Il rapporte 28 cas de lésions oculaires reliés à l'éclipse solaire du 8 avril. Les dommages répertoriés sont variés, notamment des kératites, c'est-à-dire une maladie ...

Arrestations en lien avec l'arnaque des grands-parents

Conjointement avec la Sûreté du Québec, la Police provinciale de l'Ontario, a tenu une conférence de presse afin d'annoncer à l'arrestation de 14 individus à Montréal relativement à une fraude liée au besoin urgent d'argent - arnaque des grands parents qui ciblait les victimes à travers le Canada. Ciblant les aînés qui possèdent un téléphone ...

Les fournisseurs de télécommunications se préparent pour l'éclipse

Alors que l'éclipse solaire de lundi devrait attirer des dizaines de milliers de personnes dans les régions situées le long de la trajectoire de totalité dans l'est du Canada, les principaux fournisseurs de téléphonie mobile et d'accès à Internet se disent prêts à faire face à une augmentation du trafic sans fil dans ces régions. Des villes comme ...