Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Arrestation de quatre individus

Le réseau de trafiquants de Raymond Desfossés, décédé l'été dernier, est démantelé

durée 13h34
5 novembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Un groupe de présumés trafiquants de cocaïne et de haschich œuvrant sous l’autorité d’un criminel notoire de Trois-Rivières, Raymond Desfossés, a été démantelé ce mardi.

Raymond Desfossés lui-même est décédé en juillet dernier, mais les activités de son réseau se poursuivaient et la Gendarmerie royale du Canada (GRC) a procédé mardi matin à l’arrestation de quatre individus qui devront faire face à des accusations liées au trafic de stupéfiants, principalement de la cocaïne et du haschich.

Les policiers ont également saisi dans le cadre de cette enquête 94 kilos de haschich et six kilos de cocaïne, huit armes à feu et plus de 180 000 $ en argent comptant. «Selon l’enquête, ce réseau avait la capacité de trafiquer de nombreux kilos de cocaïne chaque mois», a expliqué la caporale Martina Pillarova en entrevue avec La Presse Canadienne.

La quantité importante de haschich saisie démontre par ailleurs que, malgré la légalisation de ce dérivé du cannabis, le marché noir pour sa vente se maintient.

Les quatre individus appréhendés sont Alain Bonneau, 71 ans, et Daniel Le Tourneux, 66 ans, tous deux de Québec, Bruno Di Quinzio, 58 ans, de Montréal et Jean Sigman, 71 ans, de Trois-Rivières. Un cinquième individu, Réjean Gagnon, 63 ans, de Sainte-Thérèse-de-Blainville, est toujours recherché : «Nous soupçonnons qu’il se trouve en dehors du pays», a précisé la policière.

Tous ces individus sont bien connus des milieux policiers et certains ont de lourds antécédents en matière de stupéfiants ainsi que des liens connus avec le crime organisé.

Ils devaient comparaître plus tard dans la journée mardi par visioconférence aux palais de justice de Trois-Rivières, de Québec et de Montréal pour faire face à des accusations liées à la possession et au trafic de stupéfiants ainsi qu’à la possession d’armes prohibées.

Onze autres suspects ont été identifiés et interpellés dans ce dossier. Ils comparaîtront plus tard par voie de sommation.

Le groupe menait ses présumées activités criminelles dans les régions de Québec, Trois-Rivières, Saint-Jean-sur-Richelieu et Montréal.

Pierre Saint-Arnaud, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 août 2025

Le risque de feux de forêt persistera jusqu'à la fin de l'été au Canada

Les provinces de l'Ouest canadien et de la côte est devraient rester vigilantes quant à la possibilité d'une recrudescence des feux de forêt pendant le reste de l'été, selon la dernière mise à jour du gouvernement fédéral. De vastes étendues de la Colombie-Britannique et des provinces des Prairies devraient être plus sèches et plus chaudes que la ...

Publié le 8 août 2025

La saison des feux de forêt 2025 est la 2e pire jamais enregistrée au Canada

La saison des feux de forêt de 2025 est désormais la deuxième pire jamais enregistrée au Canada. Les derniers chiffres publiés par le Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC) indiquent que les incendies ont ravagé 72 000 kilomètres carrés, soit une superficie à peu près équivalente à celle du Nouveau-Brunswick. Cela dépasse la ...

Publié le 8 août 2025

Le ministre Skeete déçu par une réduction de peine en raison de l'origine ethnique

Le ministre québécois responsable de la Lutte contre le racisme, Christopher Skeete, s'est dit déçu, jeudi, qu'une juge ait accordé une réduction de peine à un homme noir condamné pour un crime de trafic de drogue en raison de son origine ethnique. M. Skeete a écrit, dans une publication sur X, qu'il s'agît d'une «triste première au Québec». Il a ...