Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Palmarès des causes humaines

Connaissez-vous les causes principales de feux de forêt ?

durée 06h00
8 août 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) enregistre chaque année de nombreux incendies et leurs causes. En 2018, 67 % des incendies de forêt auraient été causés par les activités humaines.

Voici le palmarès des causes principales et leur moyenne par année :

Les campeurs : 15 incendies

Il est recommandé de mettre du sable ou de l’eau, de mélanger et de vérifier qu’il ne reste aucune source de chaleur qui provient de votre feu de camp.

Les pêcheurs : 20 incendies

Les pêcheurs qui ne désirent pas traîner de seau avec eux peuvent utiliser un sac à eau pour éteindre leur feu de camp avant de retourner pêcher.

Les opérations industrielles : 27 incendies

Avant d’entreprendre des travaux en forêt, vous devez vous renseigner auprès de la SOPFEU si vous avez besoin d’une autorisation. Il existe une réglementation pour les brûlages industriels.

Les excursionnistes : 48 incendies

Si vous vous promenez en forêt, sachez que du 1er avril au 15 novembre, il est interdit de fumer en forêt ou à proximité.

Les feux de camp :  55 incendies

Que ce soit pour faire bouillir de l’eau ou cuisiner, n’oubliez pas d’éteindre correctement votre feu.

Les articles de fumeur : 83 incendies

Vous devez vous immobiliser sur une surface dégagée, éteindre votre mégot en le mouillant ou en l’écrasant contre une roche et surtout ne jamais le tirer par terre.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Le Québec sortira du froid sous la neige: une quinzaine de centimètres sont attendus

L'hiver qui est arrivé tôt cette année s'installera à demeure au cours des prochaines heures alors que le froid fera place à une bonne bordée de neige. Quelques centimètres tomberont d'abord durant la nuit de mardi à mercredi, puis ce sont une quinzaine de centimètres ou plus qui sont attendus à compter de l'avant-midi mercredi dans la grande ...

Publié le 4 décembre 2025

Intensification des opérations concernant l'alcool au volant au Québec

Jusqu'au 4 janvier 2026, les différentes équipes policières au Québec procéderont à diverses opérations ciblant la capacité de conduire affaiblie par l'alcool ou la drogue. Une présence des agents sur les routes sera accrue pour toute cette période. Ces interventions se traduiront entre autres par des dépistages qui pourraient être réalisés ...

Publié le 3 décembre 2025

Jolin-Barrette craint que les tribunaux fassent reculer le droit à l'avortement

Le gouvernement Legault ne fait pas confiance aux tribunaux pour protéger le droit à l'avortement à long terme. C'est ainsi que le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, a justifié sa volonté d'enchâsser le droit à l'avortement dans son projet de constitution québécoise, qui sera soumis à des consultations à compter de jeudi. En mêlée ...