Publicité

14 juillet 2020 - 06:00

Animations pour enfants

Camps de jour montérégiens: une tournée pour faire découvrir l'agriculture aux enfants

Par Salle des nouvelles

Des animations seront proposées cet été dans différents camps de jour municipaux de la région afin de sensibiliser les enfants aux réalités agricoles de la Montérégie.

Cette initiative se déroule dans le cadre de la campagne de sensibilisation à la cohabitation harmonieuse en zone agricole, initiée par l’UPA de la Montérégie, treize MRC de la Montérégie et l’agglomération de Longueuil et soutenue par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ).

Pendant sept semaines, en collaboration avec les services des loisirs des municipalités participantes, des animateurs de l’entreprise locale Agro-Passion de Marieville sillonneront plus d’une quarantaine de villes et de villages partout en Montérégie pour sensibiliser les enfants aux réalités agricoles. Ces interventions ludiques et didactiques permettront de présenter aux jeunes de 8 à 12 ans le monde rural qui les entoure et l’importance de la cohabitation harmonieuse en milieu agricole.


1000 enfants de la région concernés

D’une durée d’environ 1 h 15, l’activité comprend des présentations interactives, des questionnaires instructifs et amusants, des jeux thématiques actifs ainsi qu’une séance de plantation.

Les principales thématiques liées aux activités agricoles sont abordées : bruits, odeurs, partage de la route, santé des sols et de l’eau. Les animations permettent aux enfants de comprendre la nécessité et l’utilisation de certaines de ces pratiques.

Ils découvrent également les avantages de vivre dans une région agricole et sont sensibilisés à en apprécier les bienfaits. Plus de 1 000 enfants pourront profiter de ces animations pendant la période estivale 2020. Les ajustements nécessaires ont été apportés aux activités afin de respecter les exigences sanitaires en lien avec la covid-19.

L’activité d’animation "L’agriculture, ma voisine !" se tiendra dans les camps de jour des municipalités suivantes pour l’été 2020:

· Bedford – le 21 juillet

· Bromont – le 22 juillet

· La Présentation – le 16 juillet

· McMasterville – le 12 août

· Mercier – le 23 juillet

· Mont-Saint-Grégoire – le 29 juin

· Rougemont – le 6 août

· Saint-Amable – le 27 juillet

· Saint-Césaire – le 29 juillet

· Saint-Damase – le 5 août

· Saint-Isidore – le 27 juillet

· Saint-Marc-sur-Richelieu – le 5 août

· Saint-Paul-d’Abbotsford – le 15 juillet

· Saint-Simon – le 15 juillet

· Saint-Victoire-de-Sorel – le 14 juillet 2020

· Sorel-Tracy – le 11 août 2020


D’autres dates et lieux seront confirmés durant l’été.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vallée-du-Richelieu Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vallée-du-Richelieu Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.