« Il faut aller de l'avant et continuer » - Matthew Dubé

Par Isabelle Laramée
La nouvelle est tombée comme une tonne de brique lundi dernier. La mort de Jack Layton a bouleversé plusieurs citoyens et de nombreux politiciens. Le député de Chambly-Borduas, Matthew Dubé, tente du mieux qu'il peut de surmonter la perte immense de ce politicien qui a marqué l'univers politique canadien et québécois.
Encore sous le choc, le député du Nouveau Parti démocratique s'est entretenu avec le Vallée-du-Richelieu Express.ca après la mort de son chef. Comme bien des membres du NPD, M. Dubé était optimiste de voir M. Layton de retour pour la rentrée parlementaire de septembre.
« On le connaît tellement pour son esprit de guerrier qu'on était persuadé qu'il allait vaincre son cancer, lance-t-il. On était convaincu par son optimisme et son espoir. »
À la suite de l'annonce du décès de Jack Layton, le 22 août, les députés ont fait face à une dure réalité. « Les informations que nous avions étaient les mêmes que ceux que tout le monde avait », explique le jeune député. Devant cette terrible nouvelle, tant ses proches que la grande famille du NPD ont été affectés.
Matthew Dubé n'a que de bons mots pour son défunt chef. « On peut juger la qualité d'un chef par sa façon de personnaliser les valeurs et les idées d'un parti, dit-il. C'est certain que l'homme a laissé une grande marque par son charisme, surtout au Québec. »
Selon lui, la montée du NPD au Québec était le résultat de la grande capacité de M. Layton à transmettre le message de la députation et du parti.
Plus déterminé que jamais
Malgré la tristesse du départ de Jack Layton, Matthew Dubé reste confiant et plus déterminé que jamais à faire partie du projet de société légué par son chef. « Il faut se rallier à l'idée qu'il avait un projet entamé et il faut aller de l'avant et continuer son œuvre et son rêve. »
Pour lui, la réaction de la population et les nombreuses citations reprises dans les médias sociaux prouvent que Jack Layton a eu un impact sur une génération non politisée. L'implication des différentes générations prouve à quel point le l'ex-chef du NPD n'avait pas de préjugé, estime-t-il. « Il adorait le potentiel de la jeunesse. Jack Layton tentait de rallier tout le monde, peu importe leur âge. »
Le souvenir de leur première rencontre restera toujours une grande source d'inspiration pour le député de Chambly-Borduas. « La première fois que j'ai rencontré Jack Layton, je n'étais qu'un simple militant et il avait pris une dizaine de minutes de son temps pour discuter avec moi. Je lui ai parlé de mon intérêt et de mon désir de m'impliquer davantage. Il m'avait alors répondu que peu importe de quelle façon on s'implique, l'important était de le faire. »
Matthew Dubé sera présent lors des funérailles de Jack Layton, samedi prochain à Toronto. Il profitera de l'occasion pour présenter ses condoléances à la famille et pour remettre le livre de condoléances de son bureau de circonscription. Il est possible de signer le livre simplement en se rendant au bureau (1, rue Robert, Saint-Basile-le-Grand).
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.