Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Michel Lepage veut l’indépendance sans référendum

durée 00h00
9 août 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Andréanne Brault

Pour le candidat dans Borduas et chef du Parti indépendantiste, Michel Lepage, les principales problématiques à régler s'il est élu le 4 septembre sont à l’échelle du Québec et non dans la circonscription.

Son parti vise l’indépendance du Québec par vote majoritaire de l’ensemble des députés de l’Assemblée nationale, en plus d’un Québec francophone mur à mur et d’une diminution du nombre d’immigrants. Plus localement, il dit s’opposer à l’exploitation des gaz de schiste.

« Les problèmes locaux, les gens ne votent pas là-dessus », croit le résidant de Mont-Saint-Hilaire, qui s’était également présenté en 2008.

En plus de souhaiter obtenir l’indépendance du Québec sans avoir recours à un référendum, l’homme de 64 ans explique qu’il serait nécessaire de diminuer le nombre d’immigrants au Québec de plus de 55 000 par année à moins de 20 000 afin de leur permettre de s’intégrer à la culture francophone du Québec.

« Les problèmes locaux, les gens ne votent pas là-dessus » Michel Lepage

En ce qui concerne les problématiques locales, « quand on devient député, les problèmes viennent et là, on verra », dit-il.

Bien présent dans l’univers politique

Retraité depuis 2005, Michel Lepage est ingénieur en télécommunication de profession. De 1975 à 2005, il était attaché politique responsable d’effectuer des sondages d’opinion publique pour cinq premiers ministres du Parti québécois.

Membre et militant du PQ, puis du Parti indépendantiste, Michel Lepage a décidé de se présenter lui-même en politique pour suivre ses convictions.

« C’est parce que j’y croyais et qu’Éric Tremblay, l’ancien chef du Parti indépendantiste, m’a convaincu avec ses idées et arguments. Je suis un gars de cause », conclut-il.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Ottawa reste opposé à l'acquisition d'armes nucléaires, malgré une suggestion

Le ministre de la Défense David McGuinty affirme que le Canada reste opposé à l'acquisition d'armes nucléaires, malgré la suggestion d'un ancien chef militaire selon laquelle Ottawa ne devrait pas exclure cette possibilité. M. McGuinty a déclaré que le Canada avait signé des traités internationaux s'opposant explicitement à la prolifération des ...

Publié le 2 février 2026

Le crédit sur la TPS annoncé par le gouvernement Carney coûtera 12,4 G $ sur cinq ans

Le plan du gouvernement fédéral visant à augmenter le crédit pour la TPS et à verser un paiement unique aux Canadiens coûtera à Ottawa environ 12,4 milliards $ sur cinq ans. Le Bureau du directeur parlementaire du budget (DPB) a publié cette estimation lundi matin. Le premier ministre Mark Carney a promis la semaine dernière de nouvelles ...

Publié le 30 janvier 2026

Québec révèle les critères de sélection du PSTQ et confirme l'abolition du PEQ

Le gouvernement du Québec compte admettre près de 29 000 immigrants économiques en vertu du Programme de sélection des travailleurs (PSTQ) pour l’année 2026. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, a annoncé vendredi les grandes orientations de ce programme présenté comme une alternative au Programme de l’expérience québécoise (PEQ), ...