Conrad Deschênes souhaite être au service de la communauté

Par Isabelle Laramée
Les enjeux locaux sont au centre des promesses électorales du candidat du Parti libéral dans Borduas, Conrad Deschênes. S’il est élu, il espère pouvoir améliorer le transport intermunicipal, contrer le décrochage scolaire et favoriser le marché local et l’exportation des produits de la terre.
« On voit qu’il y a beaucoup de difficultés pour se promener entre les municipalités. Lorsqu’on rencontre les gens, on s'aperçoit que c’est un besoin criant », indique Conrad Deschênes.
Pour ce dernier, le décrochage scolaire pose un problème non seulement en région, mais aussi au Québec. Il se dit inspiré par le Défi Pierre Lavoie. « Lorsqu’on prend les jeunes et qu’on les réintègre dans des activités communautaires, on peut jumeler les éléments scolaires. Nous avons alors des chances de raccrocher les jeunes afin qu'ils aient un goût nouveau pour les études. »
Petit-fils d’agriculteur, Conrad Deschênes veut aussi favoriser le marché local et en permettre l’expansion vers les marchés extérieurs. « Nous avons des terres très riches dans la vallée du Richelieu. Je veux que les gens soient capables de devenir prospères et exporter à l’extérieur du Québec. »
Le candidat libéral croit que le développement de l’industrie des gaz de schiste ne doit pas se poursuivre tant que des études complètes sur le sujet aient été réalisées. « Avant de développer les gaz de schiste, il est important d’avoir des études exhaustives, pas partielles ou des qu'en-dira-t-on. Des études profondes qui vont nous démontrer que ce n’est pas dommageable pour l’environnement »
Immobilier et bénévolat
Courtier immobilier depuis plus de 35 ans, Conrad Deschênes est bachelier en administration des affaires de l’UQAM. Membre bénévole de la Chambre immobilière du grand Montréal, il fut aussi impliqué comme bénévole et entraîneur au Championnat canadien des petites ligues de baseball.
La campagne électorale 2012 est pour lui un tournant dans l’histoire du Québec. « Les enjeux de la prochaine élection sont pour moi les plus importants de la décennie, même peut-être du siècle, dit-il. Nous avons à décider ce que nous voulons pour le Québec. »
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.