L’intérêt public plutôt que privé pour Pierre Duchesne

Par Isabelle Laramée
Le candidat du Parti québécois dans Borduas, Pierre Duchesne, souhaite défendre l’intérêt public plutôt que privé s’il est élu le 4 septembre. L’ex-journaliste de Radio-Canada se penchera notamment sur les dossiers du transport collectif, du passage des camions lourds sur les routes longeant la rivière Richelieu et sur les gaz de schiste.
« Il faut qu’il y ait des gens qui défendent le sol et l’intégrité du sol », souligne M. Duchesne. Selon lui, l’exploitation des gaz de schiste dans la région est irrespectueuse envers les municipalités et les producteurs agricoles.
Il souhaite de plus favoriser les liens entre les municipalités rurales et urbaines. Pour ce faire, il s’engage à régler la problématique concernant le passage des camions lourds le long du Richelieu, afin que les citoyens puissent profiter des attraits et de la villégiature de la région, en plus de protéger les produits du terroir.
S’il devient député, Pierre Duchesne veut aussi bonifier l’offre de transport collectif entre les villes. « Le transport en commun n’est pas défini en fonction de pouvoir sortir des axes principaux, dit-il. Il faut avoir un dialogue pour permettre de redéfinir des trajets plus près de la réalité des gens. »
La tarification du stationnement du CLSC des Patriotes, à Beloeil, est pour lui un enjeu important puisque l'établissement est difficilement accessible en transport en commun. « Le CLSC est ouvert à l’ensemble des gens installés un peu plus loin. Nous n’avons pas à mettre une tarification sur un service essentiel », insiste-t-il.
Du Journalisme à la politique
Journaliste pendant 25 ans à Radio-Canada, Pierre Duchesne a travaillé sur plusieurs émissions d’information publiques. De 2005 à 2012, il était courriériste parlementaire à l’Assemblé nationale, à Québec, pour la chaîne d’État.
« J’ai décidé de passer à l’acte et d’apporter cette intégrité en politique », mentionne l'auteur d'une imposante biographique sur l'ex-premier ministre Jacques Parizeau.
Maintenant libéré de son devoir de réserve journalistique, Pierre Duchesne fait connaître ses fortes convictions souverainistes. Il se présente aux élections pour faire du Québec un pays.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.