Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pierre Duchesne en croisade contre les gaz de schiste

durée 00h00
25 août 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

Les gaz de schiste ont véritablement été le point central de la campagne électorale du candidat du Parti québécois dans Borduas, Pierre Duchesne. L’ancien journaliste de Radio-Canada affirme avoir souvent été questionné sur le sujet. Il s’oppose d’ailleurs farouchement à la venue de cette industrie dans la région.

« Je vais m’opposer à l’exploration et à l’exploitation des gaz de schiste dans le contexte actuel. Il faut des garanties sur la qualité des produits utilisés. On ouvre des puits et on ne sait pas comment les refermer », mentionne-t-il en prenant pour exemple le puits de Saint-Antoine-sur-Richelieu.

Le candidat péquiste reproche aux compagnies minières d’employer des technologies incertaines, comme la fracturation hydraulique. Il souhaite d’ailleurs la tenue d’études approfondies sur le sujet.

La situation de l’exploitation des minières dans l’ensemble du Québec inquiète aussi Pierre Duchesne. Pour ce dernier, il est primordial d’exiger des redevances des grandes minières afin d’enrichir les Québécois.

« Il y aura une redevance obligatoire et lorsque la minière fera du surplus, il y aura aussi une deuxième redevance, dit-il. L’argent, nous voulons aller le chercher là où il est et non dans les poches des citoyens », souligne celui qui rappelle que lorsque les compagnies quittent les mines, la décontamination des sites est souvent payée par l’État.

« Je vais m’opposer à l’exploration et à l’exploitation des gaz de schiste dans le contexte actuel. Il faut des garanties sur la qualité des produits utilisés. On ouvre des puits et on ne sait pas comment les refermer » Pierre Duchesne

Calmer la colère

Ancien reporteur, Pierre Duchesne se dit habitué d’être sur le terrain. « Les gens aiment que l’on se déplace et ils viennent nous parler », dit-il.

Persuadé d’avoir fait bonne figure durant la campagne, le péquiste ne tient rien pour acquis au sein de la circonscription, qui a toujours été péquiste. Selon lui, ce serait ne pas respecter les gens et le processus électoral.

Bien qu’il ait remarqué un certain mécontentement de la part des citoyens envers le gouvernement, il affirme avoir bien été reçu dans la région. « Il y a une colère des gens envers le gouvernement, souligne-t-il. Heureusement, ils sont accueillants avec moi. Les électeurs sont contents d’entendre des solutions. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 décembre 2025

Marc Tanguay reprend le rôle de chef intérimaire du Parti libéral du Québec

En attendant le choix de son prochain chef, le Parti libéral du Québec (PLQ) confie à nouveau au député de LaFontaine, Marc Tanguay, le rôle de chef intérimaire. M. Tanguay repend donc le poste qu'il avait occupé dans le long intervalle entre le départ de Dominique Anglade, en novembre 2022, et l'élection de Pablo Rodriguez, en juin ...

Publié le 19 décembre 2025

Nomination de Sonia Bélanger: les syndicats dans la Santé prêts à collaborer

Les syndicats dans la Santé accueillent la nomination de Sonia Bélanger avec une main tendue et une dose d'espoir. La Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ), qui représente la majorité des infirmières et infirmières auxiliaires, note que la nouvelle ministre de la Santé est infirmière de formation. L'organisation syndicale espère que ...

Publié le 19 décembre 2025

Alerte: les médecins de famille acceptent l'entente de principe

Les membres de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) ont voté à 97 % en faveur de l'entente de principe conclue le 11 décembre avec le gouvernement. L'entente de principe qui est désormais entérinée prévoyait que plusieurs éléments de la loi 2 pour lesquels les médecins s'opposaient fermement seraient retirés. Plus de ...