Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le gaz de schiste sur toutes les lèvres durant la campagne

durée 00h00
2 septembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Fadwa Lapierre

Le Regroupement interrégional sur le Gaz de schiste de la vallée du Saint-Laurent, qui se veut non partisan, a suivi attentivement les positions des différents candidats durant la dernière campagne électorale. Les opposants continuent la bataille face à l'exploitation et l'exploration des gaz de schiste en demeurant actifs dans le paysage politique.

« Tout le monde est vertueux en période électorale et prône le moratoire. Il y a de l’opportunisme. Nous sommes des citoyens réveillés qui ne vont pas s’endormir avec des promesses. Nous demandons une position claire pour fermer la porte définitivement au développement, car il n’y a pas moyen de faire ça propre », indique Danielle Lavoie, responsable des communications du Regroupement citoyen d’Otterburn Park – gaz de schiste.

C’est la première fois que la problématique des gaz de schiste est débattue en période électorale dans la région, le mouvement citoyen s’étant mobilisé il y a près de trois ans.

« Peu importe le parti au pouvoir, nous allons être militants, mettre de la pression et nous battre contre l’exploration et l’exploitation du gaz de schiste sur tout le territoire du Québec », ajoute Mme Lavoie. Le regroupement prône à long terme l’élimination des énergies fossiles.

Visite de France

Une délégation française, composée d’élus, d’adhérents au mouvement et de chercheurs, est de passage dans la région. Les maires de Mont-Saint-Hilaire, d’Otterburn Park et de Saint-Denis-sur-Richelieu les rencontrent ce mercredi 5 septembre. La délégation visitera également le puits de Saint-Denis-sur-Richelieu, avant de se diriger en Pennsylvanie pour constater les effets de l’exploitation du gaz de schiste.

« C’est merveilleux, le mouvement fait le tour du monde, se réjouit Danielle Lavoie. Il est possible que nous allions les visiter à notre tour en France. C’est des munitions de plus pour la cause à l’internationale. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 décembre 2025

Marc Tanguay reprend le rôle de chef intérimaire du Parti libéral du Québec

En attendant le choix de son prochain chef, le Parti libéral du Québec (PLQ) confie à nouveau au député de LaFontaine, Marc Tanguay, le rôle de chef intérimaire. M. Tanguay repend donc le poste qu'il avait occupé dans le long intervalle entre le départ de Dominique Anglade, en novembre 2022, et l'élection de Pablo Rodriguez, en juin ...

Publié le 19 décembre 2025

Nomination de Sonia Bélanger: les syndicats dans la Santé prêts à collaborer

Les syndicats dans la Santé accueillent la nomination de Sonia Bélanger avec une main tendue et une dose d'espoir. La Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ), qui représente la majorité des infirmières et infirmières auxiliaires, note que la nouvelle ministre de la Santé est infirmière de formation. L'organisation syndicale espère que ...

Publié le 19 décembre 2025

Alerte: les médecins de famille acceptent l'entente de principe

Les membres de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) ont voté à 97 % en faveur de l'entente de principe conclue le 11 décembre avec le gouvernement. L'entente de principe qui est désormais entérinée prévoyait que plusieurs éléments de la loi 2 pour lesquels les médecins s'opposaient fermement seraient retirés. Plus de ...