Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le gaz de schiste sur toutes les lèvres durant la campagne

durée 00h00
2 septembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Fadwa Lapierre

Le Regroupement interrégional sur le Gaz de schiste de la vallée du Saint-Laurent, qui se veut non partisan, a suivi attentivement les positions des différents candidats durant la dernière campagne électorale. Les opposants continuent la bataille face à l'exploitation et l'exploration des gaz de schiste en demeurant actifs dans le paysage politique.

« Tout le monde est vertueux en période électorale et prône le moratoire. Il y a de l’opportunisme. Nous sommes des citoyens réveillés qui ne vont pas s’endormir avec des promesses. Nous demandons une position claire pour fermer la porte définitivement au développement, car il n’y a pas moyen de faire ça propre », indique Danielle Lavoie, responsable des communications du Regroupement citoyen d’Otterburn Park – gaz de schiste.

C’est la première fois que la problématique des gaz de schiste est débattue en période électorale dans la région, le mouvement citoyen s’étant mobilisé il y a près de trois ans.

« Peu importe le parti au pouvoir, nous allons être militants, mettre de la pression et nous battre contre l’exploration et l’exploitation du gaz de schiste sur tout le territoire du Québec », ajoute Mme Lavoie. Le regroupement prône à long terme l’élimination des énergies fossiles.

Visite de France

Une délégation française, composée d’élus, d’adhérents au mouvement et de chercheurs, est de passage dans la région. Les maires de Mont-Saint-Hilaire, d’Otterburn Park et de Saint-Denis-sur-Richelieu les rencontrent ce mercredi 5 septembre. La délégation visitera également le puits de Saint-Denis-sur-Richelieu, avant de se diriger en Pennsylvanie pour constater les effets de l’exploitation du gaz de schiste.

« C’est merveilleux, le mouvement fait le tour du monde, se réjouit Danielle Lavoie. Il est possible que nous allions les visiter à notre tour en France. C’est des munitions de plus pour la cause à l’internationale. »

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Le juge Denis Gallant refuse d'accorder le statut de participant à Karl Malenfant

Le juge Denis Gallant, qui préside la commission d'enquête sur le fiasco SAAQclic, a refusé jeudi d'accorder le statut de participant à Karl Malenfant. L'ancien vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) en avait fait la demande le 18 juin dernier. Dans sa décision rendue jeudi, le ...

Publié le 2 juillet 2025

Les remboursements de la taxe sur les services numériques se feront attendre

L’Agence du revenu du Canada (ARC) indique que les entreprises qui ont déjà payé la taxe sur les services numériques, maintenant abolie, devront attendre l’adoption d’une nouvelle loi par Ottawa avant de pouvoir obtenir leur remboursement. Le premier ministre Mark Carney a annoncé dimanche soir que, dans le but de relancer les négociations ...

Publié le 30 juin 2025

Le Canada a annulé sa taxe sur les services numériques.

Des géants de la technologie comme Amazon et Google n'auront pas à débourser près de 2 milliards $ comme prévu lundi, puisque le Canada a décidé d'annuler sa taxe controversée sur les services numériques, dimanche, seulement un jour avant l'échéance du premier versement. L'annonce du ministre des Finances, François-Philippe Champagne, est ...