Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le gaz de schiste sur toutes les lèvres durant la campagne

durée 00h00
2 septembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Fadwa Lapierre

Le Regroupement interrégional sur le Gaz de schiste de la vallée du Saint-Laurent, qui se veut non partisan, a suivi attentivement les positions des différents candidats durant la dernière campagne électorale. Les opposants continuent la bataille face à l'exploitation et l'exploration des gaz de schiste en demeurant actifs dans le paysage politique.

« Tout le monde est vertueux en période électorale et prône le moratoire. Il y a de l’opportunisme. Nous sommes des citoyens réveillés qui ne vont pas s’endormir avec des promesses. Nous demandons une position claire pour fermer la porte définitivement au développement, car il n’y a pas moyen de faire ça propre », indique Danielle Lavoie, responsable des communications du Regroupement citoyen d’Otterburn Park – gaz de schiste.

C’est la première fois que la problématique des gaz de schiste est débattue en période électorale dans la région, le mouvement citoyen s’étant mobilisé il y a près de trois ans.

« Peu importe le parti au pouvoir, nous allons être militants, mettre de la pression et nous battre contre l’exploration et l’exploitation du gaz de schiste sur tout le territoire du Québec », ajoute Mme Lavoie. Le regroupement prône à long terme l’élimination des énergies fossiles.

Visite de France

Une délégation française, composée d’élus, d’adhérents au mouvement et de chercheurs, est de passage dans la région. Les maires de Mont-Saint-Hilaire, d’Otterburn Park et de Saint-Denis-sur-Richelieu les rencontrent ce mercredi 5 septembre. La délégation visitera également le puits de Saint-Denis-sur-Richelieu, avant de se diriger en Pennsylvanie pour constater les effets de l’exploitation du gaz de schiste.

« C’est merveilleux, le mouvement fait le tour du monde, se réjouit Danielle Lavoie. Il est possible que nous allions les visiter à notre tour en France. C’est des munitions de plus pour la cause à l’internationale. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

L'augmentation des dépenses en défense devrait ajouter 63 G$ au déficit d'ici 2035

L'organisme parlementaire chargé de surveiller les dépenses publiques estime que le projet du premier ministre Mark Carney de consacrer l'équivalent de 5 % du PIB à la défense d'ici 2035 entraînera une augmentation du déficit budgétaire fédéral de 63 milliards $ en 2035. Un rapport du directeur parlementaire du budget, Jason Jacques, estime que ...

Publié hier à 9h00

Ottawa reste opposé à l'acquisition d'armes nucléaires, malgré une suggestion

Le ministre de la Défense David McGuinty affirme que le Canada reste opposé à l'acquisition d'armes nucléaires, malgré la suggestion d'un ancien chef militaire selon laquelle Ottawa ne devrait pas exclure cette possibilité. M. McGuinty a déclaré que le Canada avait signé des traités internationaux s'opposant explicitement à la prolifération des ...

Publié le 2 février 2026

Le crédit sur la TPS annoncé par le gouvernement Carney coûtera 12,4 G $ sur cinq ans

Le plan du gouvernement fédéral visant à augmenter le crédit pour la TPS et à verser un paiement unique aux Canadiens coûtera à Ottawa environ 12,4 milliards $ sur cinq ans. Le Bureau du directeur parlementaire du budget (DPB) a publié cette estimation lundi matin. Le premier ministre Mark Carney a promis la semaine dernière de nouvelles ...