Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Matthew Dubé soutient que le nom de la circonscription doit rester inchangé

durée 00h00
19 septembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Le député de Chambly-Borduas à la Chambre des communes, Matthew Dubé, défend l’idée que le nom de sa circonscription doit demeurer le même. La Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales a récemment fait savoir que le nom de Chambly-Borduas serait remplacé par Ozias-Leduc.

« La signification actuelle des noms de notre circonscription exprime bien notre histoire. Il est important d’analyser les deux parties de sa dénomination afin de bien comprendre leur origine géographique », a expliqué M. Dubé par voie de communiqué la semaine dernière.

Selon lui, il importe d’abord de conserver Chambly, en raison de son appartenance historique majeure, qui remonte à plusieurs siècles et qui représente une part équitable de la géographie de la circonscription, nommée jadis Seigneurie de Chambly.

La deuxième partie, Borduas, fait pour sa part référence à Paul-Émile Borduas, apprenti d'Ozias Leduc, natif de Mont-Saint-Hilaire, qui a grandement marqué l'histoire artistique nationale et internationale. « Cette dénomination ne pourrait être plus judicieuse pour cette portion géographique de la circonscription », a indiqué Matthew Dubé.

« Je défendrai ce point de vue durant les audiences publiques prévues à l’effet du redécoupage fédéral, durant le mois d’octobre, a-t-il ajouté. Puisque la date limite d’inscription aux audiences est dépassée, j’invite les concitoyens de Chambly-Borduas à communiquer avec la commission ou mon bureau afin de transmettre leurs questions et inquiétudes. » (M.L.)

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Ottawa reste opposé à l'acquisition d'armes nucléaires, malgré une suggestion

Le ministre de la Défense David McGuinty affirme que le Canada reste opposé à l'acquisition d'armes nucléaires, malgré la suggestion d'un ancien chef militaire selon laquelle Ottawa ne devrait pas exclure cette possibilité. M. McGuinty a déclaré que le Canada avait signé des traités internationaux s'opposant explicitement à la prolifération des ...

Publié le 2 février 2026

Le crédit sur la TPS annoncé par le gouvernement Carney coûtera 12,4 G $ sur cinq ans

Le plan du gouvernement fédéral visant à augmenter le crédit pour la TPS et à verser un paiement unique aux Canadiens coûtera à Ottawa environ 12,4 milliards $ sur cinq ans. Le Bureau du directeur parlementaire du budget (DPB) a publié cette estimation lundi matin. Le premier ministre Mark Carney a promis la semaine dernière de nouvelles ...

Publié le 30 janvier 2026

Québec révèle les critères de sélection du PSTQ et confirme l'abolition du PEQ

Le gouvernement du Québec compte admettre près de 29 000 immigrants économiques en vertu du Programme de sélection des travailleurs (PSTQ) pour l’année 2026. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, a annoncé vendredi les grandes orientations de ce programme présenté comme une alternative au Programme de l’expérience québécoise (PEQ), ...