Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le ministère de la Justice : une surprise pour Bertrand St-Arnaud

durée 00h00
21 septembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Yves Bélanger

Une semaine passée à la vitesse de l'éclair. Voilà qui résume bien celle du député de Chambly, Bertrand St-Arnaud qui, mercredi, a hérité du ministère de la Justice au sein du nouveau gouvernement de Pauline Marois.

Joint par téléphone après une journée particulièrement remplie, Bertrand St-Arnaud admet avoir été surpris que la première ministre le nomme ministre de la Justice.

« Je ne l'avais pas vu venir. Dans les médias, on me prédisait des ministères tels que celui de la Sécurité publique ou des Relations internationales. Quand Mme Marois m'a convié dans son bureau et m'a parlé du ministère de la Justice, j'ai été honoré », dit-il, rappelant qu'il cumule une trentaine d'années d'expérience comme avocat.

Le nouveau ministre poursuit en indiquant qu'il a été très honoré que lors de la présentation de son cabinet, la première ministre le qualifie comme étant un homme de rigueur et de confiance. « J'ai été touché qu'elle reconnaisse ces qualités qui me caractérisent bien dans ma façon de travailler. »

Une semaine fort occupée

Depuis sa nomination, Bertrand St-Arnaud avoue ne pas avoir eu une minute à lui. « C'est normal puisqu'il faut que je rencontre les différents employés de mon ministère. On a aussi préparé une vidéo pour ceux qui ne sont pas aux bureaux de Québec. En plus, je dois rapidement prendre connaissance et évaluer les différents dossiers en cours. »

À travers tout cela, les ministres ont eu ordre de mettre à exécution les engagements pris au cours de la récente campagne électorale. Le nouveau ministre de la Justice a donc pour mandat de rendre rapidement l'aide juridique plus accessible aux contribuables.

« Nous allons aussi bonifier les services offerts aux victimes d'actes criminels et resserrer la vis aux récidivistes de toute sorte, particulièrement ceux qui ont des accusations de conduite en état d'ébriété. »

Une grande présence dans le comté

Bertrand St-Arnaud est reconnu au sein de la circonscription de Chambly pour sa grande présence et sa disponibilité. Il assure qu'il va tout faire pour continuer à être aussi présent.

« C'est évident que mes responsabilités de ministre ne me donneront pas la même latitude de temps, mais quand même, je vais faire le maximum pour être là le plus souvent possible. Je regarde aussi la possibilité d'embaucher plus de personnel au bureau de comté pour seconder mes deux adjoints, Diane Godin et Daniel de Brower, qui me représentent depuis des années auprès des citoyens de la ma circonscription. »

M. St-Arnaud profite par ailleurs de l'occasion pour remercier les électeurs de Chambly. « S'ils ne m'avaient pas réélu, je ne serais pas ministre de la Justice aujourd'hui. Je leur dis merci du fond du cœur. Je peux leur assurer que je continuerai à les représenter à Québec avec autant de fierté. »

Un grande force politique en Montérégie

Pour la première fois de l'histoire, six députés de la Montérégie ont hérité d'un ministère. Bertrand St-Arnaud avoue que cela représente une grande richesse pour la région. « D'autant plus que nous avons les ministères que nous avons décrochés sont parmi ceux qui ont les portefeuilles les plus importants. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

L'augmentation des dépenses en défense devrait ajouter 63 G$ au déficit d'ici 2035

L'organisme parlementaire chargé de surveiller les dépenses publiques estime que le projet du premier ministre Mark Carney de consacrer l'équivalent de 5 % du PIB à la défense d'ici 2035 entraînera une augmentation du déficit budgétaire fédéral de 63 milliards $ en 2035. Un rapport du directeur parlementaire du budget, Jason Jacques, estime que ...

Publié hier à 9h00

Ottawa reste opposé à l'acquisition d'armes nucléaires, malgré une suggestion

Le ministre de la Défense David McGuinty affirme que le Canada reste opposé à l'acquisition d'armes nucléaires, malgré la suggestion d'un ancien chef militaire selon laquelle Ottawa ne devrait pas exclure cette possibilité. M. McGuinty a déclaré que le Canada avait signé des traités internationaux s'opposant explicitement à la prolifération des ...

Publié le 2 février 2026

Le crédit sur la TPS annoncé par le gouvernement Carney coûtera 12,4 G $ sur cinq ans

Le plan du gouvernement fédéral visant à augmenter le crédit pour la TPS et à verser un paiement unique aux Canadiens coûtera à Ottawa environ 12,4 milliards $ sur cinq ans. Le Bureau du directeur parlementaire du budget (DPB) a publié cette estimation lundi matin. Le premier ministre Mark Carney a promis la semaine dernière de nouvelles ...