Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pierre Duchesne veut donner de l’oxygène aux jeunes

durée 00h00
22 septembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

À titre de nouveau député péquiste de Borduas et de nouveau ministre de l'Enseignement supérieur, Pierre Duchesne, sera responsable du dossier du financement des universités. Ce qu'il veut : donner plus « d'oxygène » aux jeunes, afin que le fardeau fiscal de la population ne repose pas que sur leurs épaules.

Mais d'abord, l'ex-journaliste aura notamment comme mandat d'organiser un sommet sur l'enseignement supérieur.

« Il faudra établir où sont les problèmes et quelles sont les solutions. Je vais rencontrer tous les gens impliqués, dont les associations étudiantes, les recteurs et les professeurs, afin d’établir une large consultation », a expliqué le nouveau ministre de l’Enseignement supérieur, Pierre Duchesne, peu après sa nomination.

Rappelons que Mme Marois a annoncé, la semaine dernière, l'annulation de la hausse des frais de scolarité, ainsi que la loi 12 empêchant le droit à la manifestation.

Pour Pierre Duchesne, le savoir est fondamental pour une nation de la taille du Québec, car il permet aux jeunes d’accéder à des emplois mieux rémunérés. « Il faut trouver une façon de donner de l’oxygène à notre jeunesse », a-t-il indiqué, rappelant que le fardeau fiscal de la population vieillissante repose principalement sur les jeunes.

Rester près des citoyens de Borduas

Le nouveau ministre croit que ses nouvelles fonctions vont lui permettre de mieux desservir les citoyens de Borduas. « Mon rôle de député aura toujours la même importance en dépit de mes nouvelles fonctions », a-t-il assuré.

En entrevue avec le Vallée-du-Richelieu Express.ca à sa sortie de son premier Conseil des ministres, jeudi dernier, Pierre Duchesne s’est dit heureux du grand nombre de ministres provenant de la Montérégie. Il croit que cela aidera fortement la région dans plusieurs dossiers importants.

« Il y a sept ministres de la Montérégie et autour de Borduas, a-t-il souligné. Les gens vont travailler en équipe. Nous serons au courant de ce qui se passe dans les comtés voisins. Nous pourrons nous parler et mettre en action les différents ministères. »

Pour ce dernier, les prises de décision seront ainsi accélérées, tout en respectant l’intégrité des dossiers et de la démarche.

Il s’est de plus réjoui de l’annonce d’un moratoire complet sur l’exploration et l’exploitation des gaz de schiste, un dossier prioritaire dans la région.

Pour celui qui refuse la technologie de la fracturation hydraulique, la déclaration de la nouvelle ministre des Ressources naturelles, Martine Ouellet, correspond parfaitement à sa position.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Le juge Denis Gallant refuse d'accorder le statut de participant à Karl Malenfant

Le juge Denis Gallant, qui préside la commission d'enquête sur le fiasco SAAQclic, a refusé jeudi d'accorder le statut de participant à Karl Malenfant. L'ancien vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) en avait fait la demande le 18 juin dernier. Dans sa décision rendue jeudi, le ...

Publié le 2 juillet 2025

Les remboursements de la taxe sur les services numériques se feront attendre

L’Agence du revenu du Canada (ARC) indique que les entreprises qui ont déjà payé la taxe sur les services numériques, maintenant abolie, devront attendre l’adoption d’une nouvelle loi par Ottawa avant de pouvoir obtenir leur remboursement. Le premier ministre Mark Carney a annoncé dimanche soir que, dans le but de relancer les négociations ...

Publié le 30 juin 2025

Le Canada a annulé sa taxe sur les services numériques.

Des géants de la technologie comme Amazon et Google n'auront pas à débourser près de 2 milliards $ comme prévu lundi, puisque le Canada a décidé d'annuler sa taxe controversée sur les services numériques, dimanche, seulement un jour avant l'échéance du premier versement. L'annonce du ministre des Finances, François-Philippe Champagne, est ...