Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Matthew Dubé s’oppose au redécoupage de la circonscription de Chambly-Borduas

durée 00h00
22 octobre 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

Le redécoupage de la carte électorale fédérale inquiète des élus de la région. La nouvelle circonscription du nom d’Ozias-Leduc, qui remplacera celle de Chambly-Borduas, ne couvre en effet pas la totalité du territoire de la MRC de la Vallée-du-Richelieu. Certaines municipalités risquent ainsi de faire partie de trois circonscriptions différentes. Un véritable casse-tête pour les maires et les députés, qui auront à se partager les dossiers.

Le député de Chambly-Borduas, Matthew Dubé, déposera un mémoire à l’occasion de l'audience publique de la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales, qui aura lieu aujourd'hui (24 octobre) au Palais de justice de Longueuil. D'après lui, les nouvelles limites pourraient provoquer un « chaos logistique ».

« Je devrai travailler en équipe avec les députés voisins puisque certaines municipalités seront divisées. Nous allons présenter ce point comme problématique à l’audience publique du 24 octobre. Il y a certains mécontentements dans le comté et les comtés voisins », souligne le néodémocrate qui a aussi désapprouvé le changement de nom de la circonscription pour celui d’Ozias-Leduc.

Pour ce dernier, le redécoupage de la carte fédérale ne tient pas compte des réalités géographique, économique, historique et culturelle des municipalités de la MRC.

La rivière sera coupée en deux

Selon M. Dubé, la séparation dans deux circonscriptions différentes des rives de la rivière Richelieu, entre le boulevard Bernard-Pilon à McMasterville et Carignan, est problématique. Comme la rivière est de juridiction fédérale, les dossiers concernant le Richelieu progresseront au ralenti puisqu’il devra travailler avec le député de Montarville, qui jumellera une partie de Chambly-Borduas et de Saint-Bruno–Saint-Hubert.

« La réalité des villes riveraines est différente des autres municipalités, précise-t-il. L’inquiétude des élus est que s’ils se retrouvent dans un comté dans lequel la dynamique économique change, les réalités et les priorités aussi risquent de changer. »

Désaccord à la MRC

Lui aussi en désaccord avec le redécoupage, le maire de McMasterville et préfet de la MRC, Gilles Plante, déposera deux mémoires le 24 octobre, soit un pour la Ville et un pour la MRC. Il propose plutôt d’utiliser le territoire de la MRC comme circonscription, puisque celui-ci correspond au nombre d’électeurs requis.

« Ça n’a aucun sens, dit-il. Certaines municipalités auront jusqu’à trois députés pour la même ville. En gardant le territoire de la MRC, on garde les critères numériques nécessaires. Nous allons leur démontrer que nous avons plus d’affinités ensemble dans la vallée. C’est une question de logique et de fierté d’appartenance. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Ottawa reste opposé à l'acquisition d'armes nucléaires, malgré une suggestion

Le ministre de la Défense David McGuinty affirme que le Canada reste opposé à l'acquisition d'armes nucléaires, malgré la suggestion d'un ancien chef militaire selon laquelle Ottawa ne devrait pas exclure cette possibilité. M. McGuinty a déclaré que le Canada avait signé des traités internationaux s'opposant explicitement à la prolifération des ...

Publié le 2 février 2026

Le crédit sur la TPS annoncé par le gouvernement Carney coûtera 12,4 G $ sur cinq ans

Le plan du gouvernement fédéral visant à augmenter le crédit pour la TPS et à verser un paiement unique aux Canadiens coûtera à Ottawa environ 12,4 milliards $ sur cinq ans. Le Bureau du directeur parlementaire du budget (DPB) a publié cette estimation lundi matin. Le premier ministre Mark Carney a promis la semaine dernière de nouvelles ...

Publié le 30 janvier 2026

Québec révèle les critères de sélection du PSTQ et confirme l'abolition du PEQ

Le gouvernement du Québec compte admettre près de 29 000 immigrants économiques en vertu du Programme de sélection des travailleurs (PSTQ) pour l’année 2026. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, a annoncé vendredi les grandes orientations de ce programme présenté comme une alternative au Programme de l’expérience québécoise (PEQ), ...