Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Démission de Gérald Tremblay : les maires réagissent

durée 00h00
8 novembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

La démission du maire de Montréal, Gérald Tremblay, le lundi 5 novembre, a créé une onde de choc chez les Montréalais, mais aussi dans la grande région métropolitaine. Les allégations entendues à la commission Charbonneau, qui ont forcé le départ de celui qui était à la tête de la plus grosse ville du Québec, ont fait réagir les maires d'ici.

Pour le maire de Mont-Saint-Hilaire, Michel Gilbert, la nouvelle a été surprenante. « Je rencontrais Gérald Tremblay régulièrement. Son départ nous a pris par surprise. Toutefois, on sentait que la pression était de plus en plus forte », souligne M. Gilbert, qui siège au comité exécutif de la Communauté métropolitaine de Montréal, que présidait M. Tremblay.

Le maire de McMasterville et préfet de la MRC de la Vallée-du-Richelieu, Gilles Plante, est quant à lui très désappointé par la tournure des événements. Pour ce dernier, M. Tremblay n’a pas pu bénéficier de la présomption d’innocence.

« Je suis extrêmement déçu. Je ne pense pas que M. Tremblay était un mauvais maire. Je n’ai peut-être pas la même information que les Montréalais, mais de l’extérieur, il n’avait pas l’air si terrible que ce qu’on entend aujourd’hui. »

Le maire d’Otterburn Park, Gérard Boutin, trouve les événements très malheureux, autant pour les citoyens que pour M. Tremblay. « La démission d'un maire d’une ville comme Montréal est un événement important. Ça dénote qu’il existe un malaise. C’est malheureux pour les citoyens et pour le maire à cause de l’image que ça peut projeter. »

Il souhaite que la commission Charbonneau puisse éclaircir la situation à Montréal afin de mettre fin aux nombreux soupçons. « La démission du maire vient amplifier les soupçons que certaines personnes peuvent avoir », indique M. Boutin.

« La démission d'un maire d’une ville comme Montréal est un événement important. Ça dénote qu’il existe un malaise. » Gérard Boutin, maire d’Otterburn Park

Commission Charbonneau

Le maire de Mont-Saint-Hilaire estime que la commission Charbonneau fait un travail essentiel. M. Gilbert, qui a étudié en droit, a déjà refusé des élections « clé en main ». Selon lui, il existe de la corruption dans le système politique actuel.

« Il apparaît évident qu’il y a collusion entre des entreprises et que cela fait en sorte que les municipalités ne sont pas épargnées », mentionne-t-il, ajoutant qu’il faut sensibiliser les élus à la « culture d’éthique » afin que ces derniers n’acceptent pas de cadeau des entrepreneurs.

« La commission permettra de faire en sorte que ceux qui ont mis la main dans la cagnotte repaient et sensibilisera la population et les élus en matière d’éthique », dit-il, ajoutant que même si des gestes douteux peuvent avoir été commis, sans être pour autant criminels, ceux-ci alimentent le scepticisme de la population.

Même son de cloche de la part de M. Plante, qui se dit outré que les élus soient maintenant catégorisés. « Je suis choqué et déçu pour les élus du monde municipal qui sont maintenant tous mis dans le même panier, dit-il. Nous ne sommes pas tous pareils. Je crois que la majorité des élus ne sont pas de mauvaises personnes. »

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Ottawa reste opposé à l'acquisition d'armes nucléaires, malgré une suggestion

Le ministre de la Défense David McGuinty affirme que le Canada reste opposé à l'acquisition d'armes nucléaires, malgré la suggestion d'un ancien chef militaire selon laquelle Ottawa ne devrait pas exclure cette possibilité. M. McGuinty a déclaré que le Canada avait signé des traités internationaux s'opposant explicitement à la prolifération des ...

Publié le 2 février 2026

Le crédit sur la TPS annoncé par le gouvernement Carney coûtera 12,4 G $ sur cinq ans

Le plan du gouvernement fédéral visant à augmenter le crédit pour la TPS et à verser un paiement unique aux Canadiens coûtera à Ottawa environ 12,4 milliards $ sur cinq ans. Le Bureau du directeur parlementaire du budget (DPB) a publié cette estimation lundi matin. Le premier ministre Mark Carney a promis la semaine dernière de nouvelles ...

Publié le 30 janvier 2026

Québec révèle les critères de sélection du PSTQ et confirme l'abolition du PEQ

Le gouvernement du Québec compte admettre près de 29 000 immigrants économiques en vertu du Programme de sélection des travailleurs (PSTQ) pour l’année 2026. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, a annoncé vendredi les grandes orientations de ce programme présenté comme une alternative au Programme de l’expérience québécoise (PEQ), ...