Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

De Chambly-Borduas à Beloeil-Chambly

durée 00h00
28 février 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

D'ici les prochaines élections fédérales, la circonscription de Chambly-Borduas pourrait changer de nom pour celui de Beloeil-Chambly. Voilà la proposition présentée dans le dernier rapport de la Commission de délimitation des circonscriptions électorales pour la province de Québec.

« Je suis très heureux. Ils ont entendu mes revendications ainsi que celle de Denis Lavoie et de la Société d'histoire pour garder Chambly dans le nom », explique le député de l'actuelle circonscription de Chambly-Borduas, Matthew Dubé, à propos de la proposition formulée après les audiences publiques de l'automne dernier.

Rappelons que le nom d'Ozias-Leduc avait été envisagé pour la circonscription il y a quelques mois. « Des gestes répétés historiquement sont régulièrement déclarés traditionnels, mais aussi conçus comme immuables. Nous avons pris conscience de cette ''vérité'' lors des discussions portant sur la détermination des limites des circonscriptions et sur l’appellation des unités ainsi créées. Par exemple, le fait de ne pas retenir le nom de Chambly pour désigner la circonscription qui y est historiquement associée pouvait prendre des allures de lèse-majesté », peut-on lire dans le document à propos du choix d'appellation de la circonscription.

M. Dubé ajoute cependant que cette proposition n'est pas encore finale, mais que les modifications mises de l'avant seraient acceptables.

« On est le troisième plus gros comté au Québec. Il n'y avait aucun doute qu'il y aurait des changements. Au moins, il n'y a pas de municipalités scindées dans différentes circonscriptions », dit-il, indiquant toutefois qu'il consulterait de nouveau les autres députés et les maires des municipalités concernées.

La prochaine étape pour les propositions sera d'aller en comité parlementaire. Le choix final devrait être connu sous peu.

Sans Saint-Basile-le-Grand

Selon ledit rapport, la circonscription engloberait les 109 955 citoyens des villes de Chambly, de Marieville, de Richelieu, de Carignan, de Saint-Mathias-sur-Richelieu, de Beloeil, de Mont-Saint-Hilaire, d'Otterburn Park, de McMasterville et de Saint-Jean-Baptiste.

Avec le redécoupage, la ville de Saint-Basile-le-Grand se retrouverait plutôt dans la circonscription Montarville avec Saint-Bruno-de-Montarville et Sainte-Julie.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Ottawa reste opposé à l'acquisition d'armes nucléaires, malgré une suggestion

Le ministre de la Défense David McGuinty affirme que le Canada reste opposé à l'acquisition d'armes nucléaires, malgré la suggestion d'un ancien chef militaire selon laquelle Ottawa ne devrait pas exclure cette possibilité. M. McGuinty a déclaré que le Canada avait signé des traités internationaux s'opposant explicitement à la prolifération des ...

Publié le 2 février 2026

Le crédit sur la TPS annoncé par le gouvernement Carney coûtera 12,4 G $ sur cinq ans

Le plan du gouvernement fédéral visant à augmenter le crédit pour la TPS et à verser un paiement unique aux Canadiens coûtera à Ottawa environ 12,4 milliards $ sur cinq ans. Le Bureau du directeur parlementaire du budget (DPB) a publié cette estimation lundi matin. Le premier ministre Mark Carney a promis la semaine dernière de nouvelles ...

Publié le 30 janvier 2026

Québec révèle les critères de sélection du PSTQ et confirme l'abolition du PEQ

Le gouvernement du Québec compte admettre près de 29 000 immigrants économiques en vertu du Programme de sélection des travailleurs (PSTQ) pour l’année 2026. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, a annoncé vendredi les grandes orientations de ce programme présenté comme une alternative au Programme de l’expérience québécoise (PEQ), ...