Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Droit de parole refusé à Pierre Duchesne

durée 00h00
24 avril 2013
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Fadwa Lapierre

Le député de Borduas et ministre provincial Pierre Duchesne a véritablement été froissé de ne pas avoir été invité à prendre la parole lors de la cérémonie de commémoration des produits de l’érable à la Maison amérindienne, organisée par Parcs Canada le lundi 22 avril dernier. Il a préféré ne pas se présenter à l’événement.

« Comme élu, je représente tous les gens de ma circonscription, peu importe leurs couleurs politiques. Je suis membre du gouvernement, député et ministre. Je trouve cela irrespectueux et cavalier pour la fonction. »

Parcs Canada a refusé d’accorder la parole à M. Duchesne, puisque la cérémonie était un événement fédéral. « Je suis impliqué dans le milieu et je connais les organismes, a-t-il poursuivi. La Maison des cultures amérindiennes est un lieu muséal qui favorise l’harmonie entre les peuples. À Borduas, nous sommes capables d’accueillir les élus de tous les partis politiques. Je trouve regrettable la décision du gouvernement fédéral. »

Le député fédéral est aussi exclu

Le député fédéral du NPD de la circonscription de Chambly-Borduas, Matthew Dubé, affirme partager la frustration de M. Duchesne. Selon lui, le gouvernement conservateur fait tout en son pouvoir pour exclure les autres membres des partis politiques dans la majorité des évènements organisés par le gouvernement en poste.

« Les députés fédéraux qui ne font pas partie du pouvoir ministériel vivent ce genre de situation d’exclusion, et ce, partout au Canada », dit-il, ajoutant qu’il n’avait même pas été invité officiellement à la cérémonie organisée par Parcs Canada. M. Dubé avait toutefois incité pour venir appuyer personnellement la Maison amérindienne.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • GS
    Gérard Schafroth
    temps Il y a 12 ans
    Ces exclusions délibérées sont inacceptables et elles doivent être dénoncées. Quelle que soit leur appartenance nos élus représentent l'ensemble de la population et ils méritent considération et respect. À travers eux ce sont tous les citoyens qui sont visés par la basse partisanerie dont fait preuve le gouvernement conservateur. C'est consternant!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Le juge Denis Gallant refuse d'accorder le statut de participant à Karl Malenfant

Le juge Denis Gallant, qui préside la commission d'enquête sur le fiasco SAAQclic, a refusé jeudi d'accorder le statut de participant à Karl Malenfant. L'ancien vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) en avait fait la demande le 18 juin dernier. Dans sa décision rendue jeudi, le ...

Publié le 2 juillet 2025

Les remboursements de la taxe sur les services numériques se feront attendre

L’Agence du revenu du Canada (ARC) indique que les entreprises qui ont déjà payé la taxe sur les services numériques, maintenant abolie, devront attendre l’adoption d’une nouvelle loi par Ottawa avant de pouvoir obtenir leur remboursement. Le premier ministre Mark Carney a annoncé dimanche soir que, dans le but de relancer les négociations ...

Publié le 30 juin 2025

Le Canada a annulé sa taxe sur les services numériques.

Des géants de la technologie comme Amazon et Google n'auront pas à débourser près de 2 milliards $ comme prévu lundi, puisque le Canada a décidé d'annuler sa taxe controversée sur les services numériques, dimanche, seulement un jour avant l'échéance du premier versement. L'annonce du ministre des Finances, François-Philippe Champagne, est ...