Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Droit de parole refusé à Pierre Duchesne

durée 00h00
24 avril 2013
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Fadwa Lapierre

Le député de Borduas et ministre provincial Pierre Duchesne a véritablement été froissé de ne pas avoir été invité à prendre la parole lors de la cérémonie de commémoration des produits de l’érable à la Maison amérindienne, organisée par Parcs Canada le lundi 22 avril dernier. Il a préféré ne pas se présenter à l’événement.

« Comme élu, je représente tous les gens de ma circonscription, peu importe leurs couleurs politiques. Je suis membre du gouvernement, député et ministre. Je trouve cela irrespectueux et cavalier pour la fonction. »

Parcs Canada a refusé d’accorder la parole à M. Duchesne, puisque la cérémonie était un événement fédéral. « Je suis impliqué dans le milieu et je connais les organismes, a-t-il poursuivi. La Maison des cultures amérindiennes est un lieu muséal qui favorise l’harmonie entre les peuples. À Borduas, nous sommes capables d’accueillir les élus de tous les partis politiques. Je trouve regrettable la décision du gouvernement fédéral. »

Le député fédéral est aussi exclu

Le député fédéral du NPD de la circonscription de Chambly-Borduas, Matthew Dubé, affirme partager la frustration de M. Duchesne. Selon lui, le gouvernement conservateur fait tout en son pouvoir pour exclure les autres membres des partis politiques dans la majorité des évènements organisés par le gouvernement en poste.

« Les députés fédéraux qui ne font pas partie du pouvoir ministériel vivent ce genre de situation d’exclusion, et ce, partout au Canada », dit-il, ajoutant qu’il n’avait même pas été invité officiellement à la cérémonie organisée par Parcs Canada. M. Dubé avait toutefois incité pour venir appuyer personnellement la Maison amérindienne.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 décembre 2025

Marc Tanguay reprend le rôle de chef intérimaire du Parti libéral du Québec

En attendant le choix de son prochain chef, le Parti libéral du Québec (PLQ) confie à nouveau au député de LaFontaine, Marc Tanguay, le rôle de chef intérimaire. M. Tanguay repend donc le poste qu'il avait occupé dans le long intervalle entre le départ de Dominique Anglade, en novembre 2022, et l'élection de Pablo Rodriguez, en juin ...

Publié le 19 décembre 2025

Nomination de Sonia Bélanger: les syndicats dans la Santé prêts à collaborer

Les syndicats dans la Santé accueillent la nomination de Sonia Bélanger avec une main tendue et une dose d'espoir. La Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ), qui représente la majorité des infirmières et infirmières auxiliaires, note que la nouvelle ministre de la Santé est infirmière de formation. L'organisation syndicale espère que ...

Publié le 19 décembre 2025

Alerte: les médecins de famille acceptent l'entente de principe

Les membres de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) ont voté à 97 % en faveur de l'entente de principe conclue le 11 décembre avec le gouvernement. L'entente de principe qui est désormais entérinée prévoyait que plusieurs éléments de la loi 2 pour lesquels les médecins s'opposaient fermement seraient retirés. Plus de ...