Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

De conseiller municipal à candidat à la mairie

durée 00h00
12 mai 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Andréanne Brault

Après avoir été conseiller municipal à Mont-Saint-Hilaire de 1995 à 2005, Yves Corriveau tentera sa chance pour devenir maire aux prochaines élections municipales, le 3 novembre. Il souhaite continuer dans la même lignée que les trois maires qu’il a côtoyés et rassurer les citoyens à propos des finances de la Ville.

« L’enjeu principal, c’est la dette de Mont-Saint-Hilaire qui semble inquiétante, mais qui ne l’est pas nécessairement », croit-il.

Ce dernier explique qu’au cours des dernières années, la Ville a connu une hausse de sa richesse foncière grâce, entre autres, au projet de la gare. Par contre, il souligne que la dette a augmenté en raison de travaux justifiés pour les infrastructures.

Alors qu’elle était de 19 millions de dollars en 2003, la dette est estimée à 61 millions pour la fin de 2013. M. Corriveau souhaite effectuer une analyse afin de déterminer la dette idéale pour Mont-Saint-Hilaire, selon sa richesse foncière, dans le but de respecter la capacité des citoyens de payer.

Le candidat à la mairie, qui ne souhaite pas trop dévoiler sa plate-forme électorale pour l’instant, aimerait aussi revoir la sécurité sur le territoire, et ce, autant pour les automobilistes que les cyclistes et les piétons.

Respect des prédécesseurs

M. Corriveau dit respecter le travail de ses prédécesseurs et croit que chacun d'eux a bien accompli sa mission. Pour lui, il est hors de question de dénigrer le maire actuel, Michel Gilbert.

« Je veux faire de la politique différemment. Dans les candidats, je suis le seul à avoir travaillé avec les trois derniers maires. J’ai pu analyser leurs forces et leurs faiblesses. Je veux être le prolongement naturel de mes prédécesseurs, faire la continuité de ce qui a été bien fait et faire des corrections à certaines choses », affirme celui qui habite à Mont-Saint-Hilaire depuis 32 ans et exerce présentement le métier de courtier en assurances. Selon lui, il faut avant tout être passionné par sa ville pour être un bon maire.

Après avoir pris une pause de la vie politique de huit ans, il est maintenant prêt à revenir en force. Le 3 novembre, il se présentera avec une équipe. Une femme et trois hommes sont déjà à ses côtés, mais il ne souhaite pas dévoiler leur identité pour le moment. Il affirme que deux d’entre eux sont connus dans la région.

M. Corriveau est à la recherche de candidats pour les districts de la Pommeraie et du Piedmont (secteur du boisé Ensoleillé). Il aimerait particulièrement recruter un ou une jeune entre 20 et 30 ans.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Ottawa reste opposé à l'acquisition d'armes nucléaires, malgré une suggestion

Le ministre de la Défense David McGuinty affirme que le Canada reste opposé à l'acquisition d'armes nucléaires, malgré la suggestion d'un ancien chef militaire selon laquelle Ottawa ne devrait pas exclure cette possibilité. M. McGuinty a déclaré que le Canada avait signé des traités internationaux s'opposant explicitement à la prolifération des ...

Publié le 2 février 2026

Le crédit sur la TPS annoncé par le gouvernement Carney coûtera 12,4 G $ sur cinq ans

Le plan du gouvernement fédéral visant à augmenter le crédit pour la TPS et à verser un paiement unique aux Canadiens coûtera à Ottawa environ 12,4 milliards $ sur cinq ans. Le Bureau du directeur parlementaire du budget (DPB) a publié cette estimation lundi matin. Le premier ministre Mark Carney a promis la semaine dernière de nouvelles ...

Publié le 30 janvier 2026

Québec révèle les critères de sélection du PSTQ et confirme l'abolition du PEQ

Le gouvernement du Québec compte admettre près de 29 000 immigrants économiques en vertu du Programme de sélection des travailleurs (PSTQ) pour l’année 2026. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, a annoncé vendredi les grandes orientations de ce programme présenté comme une alternative au Programme de l’expérience québécoise (PEQ), ...