Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pierre Duchesne estime que Borduas a fait un pas en avant

durée 00h00
28 juin 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

L’heure est au premier bilan pour le député de Borduas, Pierre Duchesne, qui est en poste depuis maintenant dix mois.

Selon celui qui rappelle avoir d'abord été élu député avant d’être nommé ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, la circonscription a fait plusieurs gains importants cette année.

La création d’un projet pilote par le ministère des Transports pour évaluer et trouver une solution afin de réduire le transport lourd sur le chemin des Patriotes est notamment un pas en avant.

Le moratoire contre l’exploration et l’exploitation des gaz de schiste représente aussi une victoire pour M. Duchesne, qui avait fait de cette question son cheval de bataille lors des élections. Il dit d'ailleurs être particulièrement fier de la mobilisation des citoyens dans la région.

« Nous nous sommes assurés que leur point de vue soit entendu au conseil des ministres. Je rappelle que le comté de Borduas avait une résolution afin de s’assurer qu’il n’y ait pas d’exploitation, lors du Conseil national du Parti québécois en février. Par hasard, le conseil des ministres a annoncé la même semaine la volonté gouvernementale d’un projet de loi. »

Selon lui, l’ajout de 447 places dans les centres de la petite enfance et les garderies subventionnées de la région, le maintien de la gratuité du stationnement du CLSC de Beloeil et l'augmentation de financement en santé dans la région devraient permettre améliorer directement la qualité de vie des citoyens.

Le député rappelle aussi que plusieurs municipalités ont obtenu des subventions pour leurs infrastructures.

Enfin, Pierre Duchesne a dit appuyer l’agrandissement de la Maison des Patriotes, à Saint-Denis-sur-Richelieu. Pour lui, il s'agit d'une belle réalisation qui cadre avec le projet du gouvernement de rendre les cours d’histoire obligatoires dans les écoles. « Je vais tout faire pour que l'endroit soit visité par le plus grand nombre d’étudiants possible à travers le Québec. »

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 juillet 2025

Le juge Denis Gallant refuse d'accorder le statut de participant à Karl Malenfant

Le juge Denis Gallant, qui préside la commission d'enquête sur le fiasco SAAQclic, a refusé jeudi d'accorder le statut de participant à Karl Malenfant. L'ancien vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) en avait fait la demande le 18 juin dernier. Dans sa décision rendue jeudi, le ...

Publié le 2 juillet 2025

Les remboursements de la taxe sur les services numériques se feront attendre

L’Agence du revenu du Canada (ARC) indique que les entreprises qui ont déjà payé la taxe sur les services numériques, maintenant abolie, devront attendre l’adoption d’une nouvelle loi par Ottawa avant de pouvoir obtenir leur remboursement. Le premier ministre Mark Carney a annoncé dimanche soir que, dans le but de relancer les négociations ...

Publié le 30 juin 2025

Le Canada a annulé sa taxe sur les services numériques.

Des géants de la technologie comme Amazon et Google n'auront pas à débourser près de 2 milliards $ comme prévu lundi, puisque le Canada a décidé d'annuler sa taxe controversée sur les services numériques, dimanche, seulement un jour avant l'échéance du premier versement. L'annonce du ministre des Finances, François-Philippe Champagne, est ...