Denise Loiselle briguera la mairie de Mont-Saint-Hilaire

Par Isabelle Laramée
Denise Loiselle souhaite faire un retour en politique le 3 novembre prochain, comme mairesse de Mont-Saint-Hilaire.
L’ex-conseillère municipale, qui a comme slogan « Le vrai changement, c'est maintenant! », espère pouvoir améliorer la gestion de la Ville en impliquant davantage les citoyens dans les décisions. Ce n’est pas pour rien que son parti s’appelle « Voix citoyenne, équipe Denise Loiselle ».
« La municipalité est un gouvernement de proximité citoyenne, dit-elle. Il faut qu’elle soit le reflet des priorités de sa population. »
Mme Loiselle propose ainsi d'effectuer des consultations citoyennes et de créer un poste d'ombudsman municipal. Selon elle, la participation des citoyens ne doit pas se limiter aux élections et doit être constante.
En plus d’une maîtrise en administration publique en management municipal de l'ÉNAP (2011), Denise Loiselle possède aussi une formation sur la direction générale d’une ville et sur l’élaboration d’un budget de l'Union des municipalités du Québec.
Passionnée de politique
C’est sa passion pour la politique et son désir de changement qui l’ont poussée à retourner sur les bancs d’école après une carrière au sein de la fonction publique.
« J’aime être là pour le citoyen et j’ai du plaisir à trouver des solutions aux problématiques. Je crois en une politique différente qui valorise l’engagement. Je suis rassembleuse et très déterminée. Si je crois que la chose est juste, je vais me battre jusqu’au bout. »
Si elle est élue en novembre prochain, Denise Loiselle s’engage à faire tout en son pouvoir pour augmenter le nombre de places dans les centres de la petite enfance et faire construction une nouvelle école primaire à Mont-Saint-Hilaire.
« La municipalité est un gouvernement de proximité citoyenne. Il faut qu’elle soit le reflet des priorités de sa population. » Denise Loiselle
« Bien que le pouvoir décisionnel relève du gouvernement, je monterai les dossiers nécessaires pour présenter les besoins réels des résidants. Je vais travailler fort pour les convaincre », assure-t-elle, ajoutant qu’il manque actuellement 320 places en CPE et que ces enfants entreront bientôt dans des écoles déjà saturées.
Pour celle qui est arrivée en deuxième place aux dernières élections en 2009, avec un résultat de 42,6 %, l’augmentation de la dette de la Ville doit être prise au sérieux.
« L’estimation de notre dette, qui serait de plus ou moins de 60 M$ à la fin de décembre 2013, est préoccupante. Plusieurs dossiers importants sont en attente d’une décision, comme la réfection du boulevard Sir-Wilfrid-Laurier, d’où l’importance d’une analyse de leur priorité en relation avec les besoins et la capacité de payer de nos citoyens. »
La valorisation de l’art, de la nature et du patrimoine hilairemontais est aussi très importante pour elle. C’est pourquoi la candidate souhaite les mettre en évidence sur le site Internet de la ville. Un blogue pourrait de plus être créé afin de promouvoir les activités et la vie communautaire.
Denise Loiselle est également présidente du conseil d’administration de l’Office municipal d’habitation de Mont-Saint-Hilaire et vice-présidente de la Société d’Alzheimer Maskoutains−Vallée des Patriotes. Elle œuvre aussi au sein d'autres organismes communautaires de la région.
Enfin, depuis 2006, elle est administratrice au conseil d’administration du Réseau des élues municipales de la Montérégie-Est, dont la mission est de promouvoir la parité des femmes et des hommes dans les conseils de ville.
3 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.