Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Débat sur l’avenir de Mont-Saint-Hilaire

durée 00h00
18 octobre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

Réunis par l’Association des citoyens de Mont-Saint-Hilaire, les quatre candidats à la mairie de Mont-Saint-Hilaire ont débattu sur le développement de la municipalité dans une salle bondée, le 17 octobre au Centre civique.

Pour eux, une chose fait l'unanimité : il faut demander l’opinion des citoyens. Chaque politicien a en effet mentionné à plusieurs reprises vouloir consulter davantage la population au sujet du développement résidentiel à Mont-Saint-Hilaire. Ils ont aussi tous souhaité vouloir préserver l'aspect champêtre de leur municipalité.

La candidate indépendante Carole Blouin veut répertorier les espaces à protéger, ajouter des « îlots de fraîcheur », organiser un marché local et promouvoir les activités.

La chef de Voix citoyenne, Denise Loiselle, souhaite aider les pomiculteurs à diversifier leur production afin de garantir leur pérennité et augmenter l’espace de conservation en piémont.

Le chef du parti Avenir Hilairemontais, Yves Corriveau, s’engage pour sa part à utiliser 2 % des surplus annuels de la Ville pour acheter des terrains situés en piémont et axer le développement autour du boulevard Grande-Allée, plutôt qu'au pied de la montagne.

Valéry Lapointe, elle aussi indépendante, désire transformer la carrière en centre d’interprétation des minéraux, ainsi que réanimer le vieux village et ajouter des commerces de proximité dans le Village de la Gare.

Enfin, tous disent vouloir trouver une façon de préserver la nature tout en se pliant aux obligations de la Communauté métropolitaine de Montréal, qui demande davantage d'habitations à l'hectare.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 juillet 2025

Le juge Denis Gallant refuse d'accorder le statut de participant à Karl Malenfant

Le juge Denis Gallant, qui préside la commission d'enquête sur le fiasco SAAQclic, a refusé jeudi d'accorder le statut de participant à Karl Malenfant. L'ancien vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) en avait fait la demande le 18 juin dernier. Dans sa décision rendue jeudi, le ...

Publié le 2 juillet 2025

Les remboursements de la taxe sur les services numériques se feront attendre

L’Agence du revenu du Canada (ARC) indique que les entreprises qui ont déjà payé la taxe sur les services numériques, maintenant abolie, devront attendre l’adoption d’une nouvelle loi par Ottawa avant de pouvoir obtenir leur remboursement. Le premier ministre Mark Carney a annoncé dimanche soir que, dans le but de relancer les négociations ...

Publié le 30 juin 2025

Le Canada a annulé sa taxe sur les services numériques.

Des géants de la technologie comme Amazon et Google n'auront pas à débourser près de 2 milliards $ comme prévu lundi, puisque le Canada a décidé d'annuler sa taxe controversée sur les services numériques, dimanche, seulement un jour avant l'échéance du premier versement. L'annonce du ministre des Finances, François-Philippe Champagne, est ...