Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Débat sur l’avenir de Mont-Saint-Hilaire

durée 00h00
18 octobre 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

Réunis par l’Association des citoyens de Mont-Saint-Hilaire, les quatre candidats à la mairie de Mont-Saint-Hilaire ont débattu sur le développement de la municipalité dans une salle bondée, le 17 octobre au Centre civique.

Pour eux, une chose fait l'unanimité : il faut demander l’opinion des citoyens. Chaque politicien a en effet mentionné à plusieurs reprises vouloir consulter davantage la population au sujet du développement résidentiel à Mont-Saint-Hilaire. Ils ont aussi tous souhaité vouloir préserver l'aspect champêtre de leur municipalité.

La candidate indépendante Carole Blouin veut répertorier les espaces à protéger, ajouter des « îlots de fraîcheur », organiser un marché local et promouvoir les activités.

La chef de Voix citoyenne, Denise Loiselle, souhaite aider les pomiculteurs à diversifier leur production afin de garantir leur pérennité et augmenter l’espace de conservation en piémont.

Le chef du parti Avenir Hilairemontais, Yves Corriveau, s’engage pour sa part à utiliser 2 % des surplus annuels de la Ville pour acheter des terrains situés en piémont et axer le développement autour du boulevard Grande-Allée, plutôt qu'au pied de la montagne.

Valéry Lapointe, elle aussi indépendante, désire transformer la carrière en centre d’interprétation des minéraux, ainsi que réanimer le vieux village et ajouter des commerces de proximité dans le Village de la Gare.

Enfin, tous disent vouloir trouver une façon de préserver la nature tout en se pliant aux obligations de la Communauté métropolitaine de Montréal, qui demande davantage d'habitations à l'hectare.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 décembre 2025

Marc Tanguay reprend le rôle de chef intérimaire du Parti libéral du Québec

En attendant le choix de son prochain chef, le Parti libéral du Québec (PLQ) confie à nouveau au député de LaFontaine, Marc Tanguay, le rôle de chef intérimaire. M. Tanguay repend donc le poste qu'il avait occupé dans le long intervalle entre le départ de Dominique Anglade, en novembre 2022, et l'élection de Pablo Rodriguez, en juin ...

Publié le 19 décembre 2025

Nomination de Sonia Bélanger: les syndicats dans la Santé prêts à collaborer

Les syndicats dans la Santé accueillent la nomination de Sonia Bélanger avec une main tendue et une dose d'espoir. La Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ), qui représente la majorité des infirmières et infirmières auxiliaires, note que la nouvelle ministre de la Santé est infirmière de formation. L'organisation syndicale espère que ...

Publié le 19 décembre 2025

Alerte: les médecins de famille acceptent l'entente de principe

Les membres de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) ont voté à 97 % en faveur de l'entente de principe conclue le 11 décembre avec le gouvernement. L'entente de principe qui est désormais entérinée prévoyait que plusieurs éléments de la loi 2 pour lesquels les médecins s'opposaient fermement seraient retirés. Plus de ...