Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Débat sur l’avenir de Mont-Saint-Hilaire

durée 00h00
18 octobre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

Réunis par l’Association des citoyens de Mont-Saint-Hilaire, les quatre candidats à la mairie de Mont-Saint-Hilaire ont débattu sur le développement de la municipalité dans une salle bondée, le 17 octobre au Centre civique.

Pour eux, une chose fait l'unanimité : il faut demander l’opinion des citoyens. Chaque politicien a en effet mentionné à plusieurs reprises vouloir consulter davantage la population au sujet du développement résidentiel à Mont-Saint-Hilaire. Ils ont aussi tous souhaité vouloir préserver l'aspect champêtre de leur municipalité.

La candidate indépendante Carole Blouin veut répertorier les espaces à protéger, ajouter des « îlots de fraîcheur », organiser un marché local et promouvoir les activités.

La chef de Voix citoyenne, Denise Loiselle, souhaite aider les pomiculteurs à diversifier leur production afin de garantir leur pérennité et augmenter l’espace de conservation en piémont.

Le chef du parti Avenir Hilairemontais, Yves Corriveau, s’engage pour sa part à utiliser 2 % des surplus annuels de la Ville pour acheter des terrains situés en piémont et axer le développement autour du boulevard Grande-Allée, plutôt qu'au pied de la montagne.

Valéry Lapointe, elle aussi indépendante, désire transformer la carrière en centre d’interprétation des minéraux, ainsi que réanimer le vieux village et ajouter des commerces de proximité dans le Village de la Gare.

Enfin, tous disent vouloir trouver une façon de préserver la nature tout en se pliant aux obligations de la Communauté métropolitaine de Montréal, qui demande davantage d'habitations à l'hectare.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Constables du contrôle routier: reprise des négociations bientôt

Les négociations vont bientôt reprendre entre Québec et le syndicat qui représente les 300 contrôleurs routiers, deux ans et demi après l'échéance de leur convention collective. Une «rencontre préparatoire» est prévue lundi prochain et les rencontres de négociations proprement dites doivent se tenir plus tard en septembre, ainsi qu'en octobre, a ...

Publié le 15 septembre 2025

La Chambre des communes reprend ses travaux pour la session d'automne

La Chambre des communes reprend ses travaux lundi, alors que le premier ministre Mark Carney a indiqué que le déficit sera plus important que celui de l'an dernier, en raison notamment des droits de douane américains et de la réponse du gouvernement. Le premier ministre n'a pas communiqué de chiffre précis concernant le déficit prévu lors de son ...

Publié le 15 septembre 2025

Au tour de l'ex-PDG de la SAAQ Nathalie Tremblay de livrer sa version des faits

C'est ce lundi que l'ex-PDG de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Nathalie Tremblay livrera sa version des faits à la commission Gallant. Ce témoignage est fort attendu et revêt une importance capitale pour la commission, puisque Mme Tremblay occupait les plus hautes fonctions à la SAAQ de 2010 jusqu'à 2022. Elle a quitté le ...