Débat sur l’avenir de Mont-Saint-Hilaire

Par Isabelle Laramée
Réunis par l’Association des citoyens de Mont-Saint-Hilaire, les quatre candidats à la mairie de Mont-Saint-Hilaire ont débattu sur le développement de la municipalité dans une salle bondée, le 17 octobre au Centre civique.
Pour eux, une chose fait l'unanimité : il faut demander l’opinion des citoyens. Chaque politicien a en effet mentionné à plusieurs reprises vouloir consulter davantage la population au sujet du développement résidentiel à Mont-Saint-Hilaire. Ils ont aussi tous souhaité vouloir préserver l'aspect champêtre de leur municipalité.
La candidate indépendante Carole Blouin veut répertorier les espaces à protéger, ajouter des « îlots de fraîcheur », organiser un marché local et promouvoir les activités.
La chef de Voix citoyenne, Denise Loiselle, souhaite aider les pomiculteurs à diversifier leur production afin de garantir leur pérennité et augmenter l’espace de conservation en piémont.
Le chef du parti Avenir Hilairemontais, Yves Corriveau, s’engage pour sa part à utiliser 2 % des surplus annuels de la Ville pour acheter des terrains situés en piémont et axer le développement autour du boulevard Grande-Allée, plutôt qu'au pied de la montagne.
Valéry Lapointe, elle aussi indépendante, désire transformer la carrière en centre d’interprétation des minéraux, ainsi que réanimer le vieux village et ajouter des commerces de proximité dans le Village de la Gare.
Enfin, tous disent vouloir trouver une façon de préserver la nature tout en se pliant aux obligations de la Communauté métropolitaine de Montréal, qui demande davantage d'habitations à l'hectare.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.