Hausse du vote par anticipation

Par Isabelle Laramée
Le vote par anticipation, qui s'est tenu la fin de semaine dernière, a attiré plus d'électeurs qu'aux élections de 2009. Au total, ce sont plus de 4700 personnes qui ont fait leur devoir de citoyen, les 25 et 27 octobre.
Saint-Marc-sur-Richelieu arrive en tête avec un taux de participation de 11,23 %, soit près du double de 2009. À Otterburn Park, 10,8 % des électeurs se sont présentés aux urnes.
Du côté de Saint-Antoine-sur-Richelieu, 1381 électeurs ont fait valoir leur droit de vote, pour un total de 10 %. Saint-Basile-le-Grand se classe par sa part au quatrième rang, ex æquo avec Saint-Jean-Baptiste, avec un taux de 9 %, soit 1106 électeurs sur les 12 281 inscrits.
Saint-Basile-le-Grand est la seule municipalité à avoir connu une baisse de participation du vote par anticipation, avec une diminution de 1,6 %. Fait à noter, les enfants des trois écoles primaires du territoire et de la maternelle sont invités à accompagner leurs parents pour un vote tout spécial.
« Les enfants sont invités à aller voter pour leur dessin de mascotte préféré. Le dessin gagnant servira à la confection de la mascotte de la politique familiale de la ville. Les croquis ont été réalisés par les enfants du camp de jour », explique la présidente d’élection de Saint-Basile-Grand, Sophie Deslauriers.
Projet pilote
Mont-Saint-Hilaire a aussi connu une forte hausse de participation, passant de 5 % en 2009 à 8,9 % cette année, pour un total de 1289 citoyens sur 14 556.
Beloeil, qui tient quatre journées de vote par anticipation, a enregistré un taux de participation de 7,9 % durant la première journée. Au total, 1308 électeurs se sont exprimés au bureau situé au 996, rue Dupré, le 25 octobre.
Rappelons que Beloeil fait partie des huit municipalités québécoises choisies pour participer à un projet pilote du ministère des Affaires municipales, qui vise à prolonger la période pour voter par anticipation.
Le bureau de vote par anticipation à Beloeil est ouvert de 9 h à 21 h les 28 et 29 octobre, ainsi que de 9 h à 14 h, le 30 octobre.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.