Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

TVQ : les élus de la MRC dénoncent les modifications

durée 00h00
28 décembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

Les villes et villages de la MRC de La Vallée-du-Richelieu estiment un manque à gagner de près de 3,9 M$ en 2014, en raison du changement du mode de calcul du remboursement de la taxe de vente du Québec (TVQ). Une situation que dénoncent collectivement les élus.

Réunis récemment, ceux-ci craignent que l’équilibre budgétaire de leur municipalité soit menacé en raison de ces changements.

« Le Pacte fiscal 2007-2013 prévoyait, entre autres, que les municipalités du Québec pourraient bénéficier d’un remboursement total, soit 100 %, de la TVQ. Le gouvernement du Québec et les municipalités n’ont pas été en mesure de conclure une nouvelle entente selon l’échéancier fixé par le gouvernement. L’application pour 2014 prendra la forme d’un remboursement de 62,8 % de la TVQ des montants déboursés », explique Gilles Plante, maire de McMasterville et préfet de la MRC de La Vallée-du-Richelieu.

Selon lui, l’ancienne entente permettait de faire des économies profitables aux municipalités. Il souhaite entre autres que des mesures soient prises afin de limiter les pertes économiques, comme bonifier certaines ententes.

La directrice des communications du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (MAMROT), Émilie Lord, précise toutefois que le manque à gagner de l’ensemble des municipalités de la MRC pourrait ne pas être aussi important que les 3,9 M$.

« Ce chiffre surestime l'effet du changement sur les liquidités, car il inclut les immobilisations payées comptant, pour lesquelles l'effet est neutre. Si l'on ne conserve que les immobilisations payées par emprunt, qui sont les seules pour lesquelles il y ait un effet sur les liquidités, cet effet s'établit à 1,3 M$, selon le MAMROT. »

Mme Lord ajoute que certaines municipalités pourraient même être gagnantes avec les nouvelles modalités.

« Dans le cas spécifique des municipalités de la MRC de La Vallée-du-Richelieu, sur le plan du montant des remboursements qui seront faits en 2014, rien ne permet d'affirmer que ces municipalités, prises dans leur ensemble, seront perdantes. Cela dépend de leurs dépenses taxables de 2014. Si celles-ci sont supérieures à celles de 2013, ces municipalités seront même gagnantes. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Constables du contrôle routier: reprise des négociations bientôt

Les négociations vont bientôt reprendre entre Québec et le syndicat qui représente les 300 contrôleurs routiers, deux ans et demi après l'échéance de leur convention collective. Une «rencontre préparatoire» est prévue lundi prochain et les rencontres de négociations proprement dites doivent se tenir plus tard en septembre, ainsi qu'en octobre, a ...

Publié le 15 septembre 2025

La Chambre des communes reprend ses travaux pour la session d'automne

La Chambre des communes reprend ses travaux lundi, alors que le premier ministre Mark Carney a indiqué que le déficit sera plus important que celui de l'an dernier, en raison notamment des droits de douane américains et de la réponse du gouvernement. Le premier ministre n'a pas communiqué de chiffre précis concernant le déficit prévu lors de son ...

Publié le 15 septembre 2025

Au tour de l'ex-PDG de la SAAQ Nathalie Tremblay de livrer sa version des faits

C'est ce lundi que l'ex-PDG de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Nathalie Tremblay livrera sa version des faits à la commission Gallant. Ce témoignage est fort attendu et revêt une importance capitale pour la commission, puisque Mme Tremblay occupait les plus hautes fonctions à la SAAQ de 2010 jusqu'à 2022. Elle a quitté le ...