Pierre Duchesne souligne l’importance des modèles pour les jeunes

Par Isabelle Laramée
Pour le député et ministre Pierre Duchesne, les jeunes sont l’avenir de la société. Il est donc important selon lui de leur donner les outils et la motivation nécessaires pour s’impliquer davantage dans la collectivité.
Tenu le 3 février à l’école Ozias-Leduc de Mont-Saint-Hilaire, le deuxième Rendez-vous citoyen du député de Borduas portait d'ailleurs sur la participation citoyenne des jeunes. Plus d’une cinquantaine de personnes étaient présentes.
M. Duchesne, qui animait l’événement, en a profité pour rappeler l’importance pour la jeune génération d’avoir des modèles à suivre.
« La connaissance de l’histoire permet de comprendre qu’il y a eu des débats sociaux qui ont mené aux changements dont nous bénéficions tous aujourd’hui. Ces changements ne se sont pas fait tout seul. Il y a des gens qui se sont levés et qui y ont cru à leur cause », a indiqué M. Duchesne.
Le député de Laval-des-Rapides et adjoint parlementaire de la première ministre (volet jeunesse), Léo Bureau Blouin, le porte-parole de la Fondation Cowboys Fringants et bassiste du groupe du même nom, Jérôme Dupras, et le président de la Chambre de commerce et d’industrie Vallée-du-Richelieu, Sébastien Sills, ont aussi pris la parole.
Pour Jérôme Dupras, l’engagement permet de mettre en pratique les idéaux. « On s’est rendu compte que critiquer ne faisait que noircir la situation et on a décidé d’appliquer ce qu’on disait dans nos chansons », a dit cet ancien élève de l’école Dominique-Savio de Beloeil.
Le prochain débat aura lieu le lundi 28 avril au pavillon Jordi-Bonnet de Mont-Saint-Hilaire et portera sur Les aînés et la transmission du savoir.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.