Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pierre Duchesne mise sur la rivière Richelieu

durée 00h00
11 mars 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

Le député sortant de Borduas et ministre péquiste, Pierre Duchesne, entend ramer fort afin de mettre en valeur la rivière Richelieu. S’il est réélu le 7 avril prochain, il souhaite pouvoir arrimer les projets touristiques, économiques et culturels à ce symbole qui traverse la région.

« Il faut être capable de porter une vision lorsqu’on est en politique et je crois qu’à partir de la rivière, on va être capable de favoriser un développement important », mentionne celui qui espère, entre autres, redonner accès aux berges par des quais, des routes patrimoniales et des pistes cyclables le long du Richelieu.

Cette action permettra aux travailleurs du territoire, aux restaurateurs et aux institutions historiques une plus grande visibilité selon lui. M. Duchesne présentera prochainement son projet intitulé Au fil de la rivière dans lequel figurent plusieurs actions concrètes, mentionne-t-il.

La préservation de l’environnement est un enjeu important pour le candidat péquiste. Pour ce faire, il prévoit continuer de s’opposer à l’exploitation du gaz de schiste dans la région. « On (le Parti québécois) a bougé vite! Même si le moratoire n’est pas encore adopté, car on est minoritaire et que les deux partis de l’opposition refusent de nous donner leur accord, la volonté gouvernementale est là. Je vais continuer à suivre le dossier pour m’assurer qu’il n’y ait pas de développement de cette industrie dans la région. »

S’il est élu, l’ex-journaliste de Radio-Canada veut poursuivre le dialogue engagé avec les organismes d’ici, notamment dans le cadre de la démarche R.E.V.É et le projet Radar pour les personnes âgées. Pour celui-ci, il reste encore beaucoup à faire et c’est pour cela qu’il souhaite garder sa chaise de député.

« Je n’ai pas eu le temps de finir! Ça fait juste un an et demi que je suis là! Je suis un nouveau député et tout reste encore à faire. Il faut approfondir les rapports avec les gens et dialoguer avec les citoyens. »

En plus des dossiers de Borduas, Pierre Duchesne espère pouvoir mettre de l’avant sa volonté souverainiste. « Je demande un mandat fort pour donner au Québec un pays, dit-il. On a besoin de l’appui de la population et on va les consulter et les informer. »

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 juillet 2025

Le juge Denis Gallant refuse d'accorder le statut de participant à Karl Malenfant

Le juge Denis Gallant, qui préside la commission d'enquête sur le fiasco SAAQclic, a refusé jeudi d'accorder le statut de participant à Karl Malenfant. L'ancien vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) en avait fait la demande le 18 juin dernier. Dans sa décision rendue jeudi, le ...

Publié le 2 juillet 2025

Les remboursements de la taxe sur les services numériques se feront attendre

L’Agence du revenu du Canada (ARC) indique que les entreprises qui ont déjà payé la taxe sur les services numériques, maintenant abolie, devront attendre l’adoption d’une nouvelle loi par Ottawa avant de pouvoir obtenir leur remboursement. Le premier ministre Mark Carney a annoncé dimanche soir que, dans le but de relancer les négociations ...

Publié le 30 juin 2025

Le Canada a annulé sa taxe sur les services numériques.

Des géants de la technologie comme Amazon et Google n'auront pas à débourser près de 2 milliards $ comme prévu lundi, puisque le Canada a décidé d'annuler sa taxe controversée sur les services numériques, dimanche, seulement un jour avant l'échéance du premier versement. L'annonce du ministre des Finances, François-Philippe Champagne, est ...