Pierre Duchesne mise sur la rivière Richelieu

Par Isabelle Laramée
Le député sortant de Borduas et ministre péquiste, Pierre Duchesne, entend ramer fort afin de mettre en valeur la rivière Richelieu. S’il est réélu le 7 avril prochain, il souhaite pouvoir arrimer les projets touristiques, économiques et culturels à ce symbole qui traverse la région.
« Il faut être capable de porter une vision lorsqu’on est en politique et je crois qu’à partir de la rivière, on va être capable de favoriser un développement important », mentionne celui qui espère, entre autres, redonner accès aux berges par des quais, des routes patrimoniales et des pistes cyclables le long du Richelieu.
Cette action permettra aux travailleurs du territoire, aux restaurateurs et aux institutions historiques une plus grande visibilité selon lui. M. Duchesne présentera prochainement son projet intitulé Au fil de la rivière dans lequel figurent plusieurs actions concrètes, mentionne-t-il.
La préservation de l’environnement est un enjeu important pour le candidat péquiste. Pour ce faire, il prévoit continuer de s’opposer à l’exploitation du gaz de schiste dans la région. « On (le Parti québécois) a bougé vite! Même si le moratoire n’est pas encore adopté, car on est minoritaire et que les deux partis de l’opposition refusent de nous donner leur accord, la volonté gouvernementale est là. Je vais continuer à suivre le dossier pour m’assurer qu’il n’y ait pas de développement de cette industrie dans la région. »
S’il est élu, l’ex-journaliste de Radio-Canada veut poursuivre le dialogue engagé avec les organismes d’ici, notamment dans le cadre de la démarche R.E.V.É et le projet Radar pour les personnes âgées. Pour celui-ci, il reste encore beaucoup à faire et c’est pour cela qu’il souhaite garder sa chaise de député.
« Je n’ai pas eu le temps de finir! Ça fait juste un an et demi que je suis là! Je suis un nouveau député et tout reste encore à faire. Il faut approfondir les rapports avec les gens et dialoguer avec les citoyens. »
En plus des dossiers de Borduas, Pierre Duchesne espère pouvoir mettre de l’avant sa volonté souverainiste. « Je demande un mandat fort pour donner au Québec un pays, dit-il. On a besoin de l’appui de la population et on va les consulter et les informer. »
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.