Jean Falardeau prône la liberté et la justice sociale

Par Isabelle Laramée
En faisant campagne dans Borduas, le candidat de Québec Solidaire Jean Falardeau espère se poser comme « une alternative à ce qui existe comme gouvernement ». Selon lui, il est plus que temps de parler de liberté, de transport en commun et de justice sociale.
Ce Beloeillois qui habite la région depuis des années croit que les gens sont maintenant prêts à parler de souveraineté.
« Il faut se donner un pays comme nation pour pouvoir prendre des décisions sociales, culturelles et économiques qui sont dans notre intérêt. Si je suis élu, je vais m’assurer que l’économie soit au service de la société et non l’inverse. Je rêve aussi d’une meilleure répartition de la richesse », souligne cet ex-président de la Fédération des professionnelles et professionnels de l’éducation du Québec.
Pour celui-ci, le bonheur des gens de la circonscription de Borduas passe aussi par l’environnement. En plus de s’opposer fermement à l’exploitation du gaz de schiste, il veut proposer des actions concrètes afin d’améliorer l’accessibilité au transport en commun.
« Le transport collectif vers Montréal doit être davantage développé, dit-il. Le prix des billets de passage décourage les usagers, car il est moins coûteux de prendre son véhicule que le train. Il faut baisser le prix du train ou de l’autobus, voir les rendre gratuits comme il est inscrit dans la plateforme du parti. On améliorerait ainsi l’accessibilité au transport collectif, en plus d’aider l’environnement et de s'offrir une meilleure qualité de vie. »
Il est impératif pour M. Falardeau de développer également le transport intermunicipal afin d’aider les résidants à ne pas utiliser leur véhicule ou consommer moins d’essence.
L’accès à la propriété représente une grande préoccupation pour cet homme aujourd’hui à la retraite. Il indique que la hausse constante des taxes municipales décourage les jeunes couples, en plus d’obliger les personnes plus âgées à se serrer la ceinture.
« Québec solidaire propose aux villes de négocier un nouveau pacte fiscal qui permettrait de diversifier leurs revenus pour éviter de toujours piger dans les poches des citoyens par le biais des taxes foncières », souligne-t-il.
Pour cet orienteur de formation, son élection lui permettrait d’implanter dans la région les valeurs sociocommunautaires de Québec Solidaire.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.