Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Débat sur l'économie, l'environnement, la santé et l'éducation

durée 00h00
27 mars 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

Les candidats des quatre principaux partis dans Borduas étaient réunis, le 26 mars à Mont-Saint-Hilaire, afin de débattre des enjeux de la circonscription concernant l’économie, l’environnement, la santé et l’éducation.

Organisé par la Chambre de commerce et d'industrie Vallée-du-Richelieu, ce face-à-face a permis aux participants préciser leurs engagements sur chacun des sujets.

Le caquiste Simon Jolin-Barrette a d'abord dit vouloir mettre l'accent sur le Richelieu, dans le cadre du « Projet Saint-Laurent » de son chef, François Legault.

« On doit utiliser les cours d’eau pour développer nos milieux de vie. On pourrait créer des zones d’innovation le long du Richelieu en lien avec le milieu universitaire », a-t-il dit.

Le péquiste Pierre Duchesne a insisté sur son projet <@Ri>Au fil de la rivière<@$p>, qui mise également sur la rivière Richelieu pour accentuer le développement économique.

De son côté, le libéral Jean Murray a souligné l'importance du Plan Nord afin de stimuler l’économie de la circonscription.

Pour Jean Falardeau, de Québec Solidaire, la création de nouvelles sources de revenus pour les municipalités est prioritaire, dans le but de réduire les taxes foncières.

Non aux gaz de schiste

Jean Murray s'est par ailleurs opposé à l'exploitation des gaz de schiste, et ce, peu importe la position de son parti.

M. Duchesne a quant à lui réitéré son engagement envers le maintien du moratoire. Il est hors de question, selon le candidat péquiste, que des compagnies gazières débarquent dans la région.

S'il est élu, Simon Jolin-Barrette procéderait à la décontamination et à l'aménagement des terrains et des berges longeant le Richelieu. Jean Lafontaine miserait pour sa part sur le développement des transports collectifs.

Le dernier volet du débat concernait la santé et l'éducation. Pour Jean Falardeau la priorité va au « financement du milieu communautaire et à l’accès à un médecin ». Il est de plus nécessaire, selon lui, de bâtir de nouvelles écoles.

Pierre Duchesne croit lui aussi au besoin d’augmenter le nombre de médecins de famille, de même que les places dans les écoles et les garderies. « Il y a eu 495 places nouvelles places en garderie dans le comté durant les 18 derniers mois », a-t-il rappelé, ajoutant que 2,7 M$ ont également été investis dans la réfection de 13 écoles.

M. Jolin-Barrette a souligné le désir de la Coalition avenir Québec de réorganiser les services publics, comme les CLSC et les commissions scolaires, afin d’augmenter le nombre de services à la population.

Enfin, Jean Murray a mentionné que les libéraux souhaitaient « donner plus de pouvoir aux pharmaciens pour qu’ils soient capables de faire des prescriptions et de les renouveler ».

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 décembre 2025

Marc Tanguay reprend le rôle de chef intérimaire du Parti libéral du Québec

En attendant le choix de son prochain chef, le Parti libéral du Québec (PLQ) confie à nouveau au député de LaFontaine, Marc Tanguay, le rôle de chef intérimaire. M. Tanguay repend donc le poste qu'il avait occupé dans le long intervalle entre le départ de Dominique Anglade, en novembre 2022, et l'élection de Pablo Rodriguez, en juin ...

Publié le 19 décembre 2025

Nomination de Sonia Bélanger: les syndicats dans la Santé prêts à collaborer

Les syndicats dans la Santé accueillent la nomination de Sonia Bélanger avec une main tendue et une dose d'espoir. La Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ), qui représente la majorité des infirmières et infirmières auxiliaires, note que la nouvelle ministre de la Santé est infirmière de formation. L'organisation syndicale espère que ...

Publié le 19 décembre 2025

Alerte: les médecins de famille acceptent l'entente de principe

Les membres de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) ont voté à 97 % en faveur de l'entente de principe conclue le 11 décembre avec le gouvernement. L'entente de principe qui est désormais entérinée prévoyait que plusieurs éléments de la loi 2 pour lesquels les médecins s'opposaient fermement seraient retirés. Plus de ...