Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pierre Duchesne veut promouvoir l’histoire au secondaire

durée 00h00
31 mars 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

S’il est élu le 7 avril, le candidat du Parti québécois dans Borduas souhaite créer un concours annuel d’histoire dans les écoles secondaires de la circonscription.

« Je veux encourager les élèves du secondaire non seulement à s’intéresser à leur histoire, mais à se l’approprier, afin qu’ils puissent, en tant que futurs citoyens, comprendre le présent et avoir prise sur leur avenir », a dit Pierre Duchesne lors du rassemblement populaire du Parti québécois à Otterburn Park, le 28 mars.

Les écoles et les sociétés d’histoire de la région mettront conjointement sur pied le concours proposé par le ministre sortant de l’Enseignement supérieur. Ce concours sera assorti de deux prix par école secondaire, soit un de 350 $ et un autre de 250 $. Les élèves pourront utiliser les nouveaux médias pour faire leur présentation.

« L’histoire doit s’incarner dans le présent si on veut qu’elle prenne un sens pour les jeunes », a indiqué M. Duchesne.

Cet engagement s’inscrit dans le programme électoral du candidat péquiste, intitulé Au fil de la rivière, qui vise mettre en valeur le Richelieu ainsi que son histoire.

La chef du Parti québécois, Pauline Marois, a d’ailleurs nommé Pierre Duchesne responsable des activités entourant la Journée nationale des Patriotes. Celui-ci orchestrera ainsi, en mai prochain, les événements de commémoration qui auront lieu tant dans la région que dans le reste de la province.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 décembre 2025

Marc Tanguay reprend le rôle de chef intérimaire du Parti libéral du Québec

En attendant le choix de son prochain chef, le Parti libéral du Québec (PLQ) confie à nouveau au député de LaFontaine, Marc Tanguay, le rôle de chef intérimaire. M. Tanguay repend donc le poste qu'il avait occupé dans le long intervalle entre le départ de Dominique Anglade, en novembre 2022, et l'élection de Pablo Rodriguez, en juin ...

Publié le 19 décembre 2025

Nomination de Sonia Bélanger: les syndicats dans la Santé prêts à collaborer

Les syndicats dans la Santé accueillent la nomination de Sonia Bélanger avec une main tendue et une dose d'espoir. La Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ), qui représente la majorité des infirmières et infirmières auxiliaires, note que la nouvelle ministre de la Santé est infirmière de formation. L'organisation syndicale espère que ...

Publié le 19 décembre 2025

Alerte: les médecins de famille acceptent l'entente de principe

Les membres de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) ont voté à 97 % en faveur de l'entente de principe conclue le 11 décembre avec le gouvernement. L'entente de principe qui est désormais entérinée prévoyait que plusieurs éléments de la loi 2 pour lesquels les médecins s'opposaient fermement seraient retirés. Plus de ...