Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pierre Duchesne veut promouvoir l’histoire au secondaire

durée 00h00
31 mars 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

S’il est élu le 7 avril, le candidat du Parti québécois dans Borduas souhaite créer un concours annuel d’histoire dans les écoles secondaires de la circonscription.

« Je veux encourager les élèves du secondaire non seulement à s’intéresser à leur histoire, mais à se l’approprier, afin qu’ils puissent, en tant que futurs citoyens, comprendre le présent et avoir prise sur leur avenir », a dit Pierre Duchesne lors du rassemblement populaire du Parti québécois à Otterburn Park, le 28 mars.

Les écoles et les sociétés d’histoire de la région mettront conjointement sur pied le concours proposé par le ministre sortant de l’Enseignement supérieur. Ce concours sera assorti de deux prix par école secondaire, soit un de 350 $ et un autre de 250 $. Les élèves pourront utiliser les nouveaux médias pour faire leur présentation.

« L’histoire doit s’incarner dans le présent si on veut qu’elle prenne un sens pour les jeunes », a indiqué M. Duchesne.

Cet engagement s’inscrit dans le programme électoral du candidat péquiste, intitulé Au fil de la rivière, qui vise mettre en valeur le Richelieu ainsi que son histoire.

La chef du Parti québécois, Pauline Marois, a d’ailleurs nommé Pierre Duchesne responsable des activités entourant la Journée nationale des Patriotes. Celui-ci orchestrera ainsi, en mai prochain, les événements de commémoration qui auront lieu tant dans la région que dans le reste de la province.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 juillet 2025

Le juge Denis Gallant refuse d'accorder le statut de participant à Karl Malenfant

Le juge Denis Gallant, qui préside la commission d'enquête sur le fiasco SAAQclic, a refusé jeudi d'accorder le statut de participant à Karl Malenfant. L'ancien vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) en avait fait la demande le 18 juin dernier. Dans sa décision rendue jeudi, le ...

Publié le 2 juillet 2025

Les remboursements de la taxe sur les services numériques se feront attendre

L’Agence du revenu du Canada (ARC) indique que les entreprises qui ont déjà payé la taxe sur les services numériques, maintenant abolie, devront attendre l’adoption d’une nouvelle loi par Ottawa avant de pouvoir obtenir leur remboursement. Le premier ministre Mark Carney a annoncé dimanche soir que, dans le but de relancer les négociations ...

Publié le 30 juin 2025

Le Canada a annulé sa taxe sur les services numériques.

Des géants de la technologie comme Amazon et Google n'auront pas à débourser près de 2 milliards $ comme prévu lundi, puisque le Canada a décidé d'annuler sa taxe controversée sur les services numériques, dimanche, seulement un jour avant l'échéance du premier versement. L'annonce du ministre des Finances, François-Philippe Champagne, est ...