Une campagne sans chef dans Borduas?

Par Isabelle Laramée
Vingt-six. C'est le nombre de jours qui s'étaient écoulés, au moment d'écrire ces lignes, depuis le déclenchement de la campagne électorale provinciale. Pourtant, aucun des chefs des principaux partis n'avait visité la circonscription de Borduas. Et aucun n'avait confirmé son intention de le faire!
Le Vallée-du-Richelieu Express.ca a demandé aux porte-paroles pourquoi les autobus de campagne n'avaient pas franchi le pont Jordi-Bonet.
« Il se peut que Philippe Couillard y passe, fait savoir Marie-Emmanuelle Cadieux, coordonnatrice aux communications pour le Parti libéral du Québec. Mais plusieurs facteurs entrent en ligne de compte, comme les disponibilités et les demandes. C'est vraiment une question de coordination d'horaires. »
Du côté du Parti québécois, on ne ferme pas la porte non plus à une possible venue de Pauline Marois. Les déplacements de la chef ne sont toutefois jamais annoncés à l'avance, fait-on savoir.
À Québec solidaire, si Françoise David et Amir Khadir ne sont pas venus, c'est d'abord une question de temps. « On y va avec les priorités. Les candidats locaux doivent être présents lorsqu'on vient », fait savoir Élise Tanguay, attachée de presse de la formation politique.
La Coalition avenir Québec a confirmé que le chef François Legault ne viendra pas admirer le mont Saint-Hilaire. « Ça change tout le temps, mais on m’a confirmé que la circonscription de Borduas ne fait pas partie de l’horaire », a indiqué une des porte-paroles.
Les électeurs n’auront probablement pas plus l’occasion de rencontrer le chef du Parti conservateur du Québec, Adrien Pouliot. Il en aurait été autrement si le budget de campagne était de 2 M$, comme les grands partis, selon Gilbert Gour, un des responsables de la formation, qui ne dispose que de deux petites voitures identifiées.
« On essaie de maximiser nos déplacements. Les efforts de M. Pouliot sont concentrés dans la région de Québec où on a le plus de chances d’avoir des votes », souligne M. Gour, qui est aussi candidat dans Borduas.
De son côté, le chef d’Option nationale, Sol Zanetti, ne viendra pas dans Borduas. « Nous avons essayé d'aller dans le plus de régions possible. Nous sommes allés loin, comme en Gaspésie, en Outaouais, en Abitibi. Ce n'est pas parce qu'on ne trouve pas certaines circonscriptions importantes, mais il faut aller là où on reçoit le plus de demandes », explique une porte-parole, ajoutant que la circonscription n'est toutefois pas exclue du calendrier des derniers jours de campagne.
Avec la collaboration de Marie-Ève Bouffard
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.