Recomptage possible dans Borduas

Par Isabelle Laramée
Le député sortant de Borduas, Pierre Duchesne, songe à demander un recomptage des votes.
« Nous croyons qu’il y a eu des irrégularités lors de la journée du vote. Nous sommes en train d'analyser la situation », indique Loïc Hamon, du bureau de M. Duchesne.
Selon un autre membre de l’équipe du candidat péquiste, des gens décédés auraient voté le jour du scrutin. Des étudiants qui ont exercé leur droit de vote par anticipation au Cégep de Saint-Hyacinthe pourraient aussi avoir voté dans la circonscription, le 7 avril.
Un recensement a déjà eu lieu au bureau du directeur de scrutin afin de vérifier si le nombre de bulletins correspond à celui calculé lors de la soirée électorale.
Seulement 99 votes séparent le nouveau député, Simon Jolin-Barrette, et Pierre Duchesne.
L’équipe du candidat péquiste a jusqu’au vendredi 11 avril pour demander un dépouillement judiciaire à la Cour du Québec. Selon un porte-parole du Directeur général des élections, M. Duchesne devra convaincre un juge qu’il y a eu des irrégularités durant le vote.
Résultats serrés
Lutte dans Borduas a été très serrée le 7 avril dernier. Le représentant de la CAQ, Simon Jolin-Barrette, a pris la tête avec 14 331 voix (33,49 %), contre 14 232 (33,26 %) pour M. Duchesne.
Le candidat libéral, Jean Murray, a quant à lui gagné le cœur de 23,24 % des électeurs, pour ainsi terminer troisième avec 9944 votes.
Bien qu'il arrive loin derrière, le porte-couleur de Québec solidaire, Jean Falardeau, a vu les appuis à son parti augmenter dans Borduas. Il a recueilli 3688 voix (8,62 %), en hausse de 2,81 % comparativement aux élections de 2012.
Marc-Olivier Sioui, d’Option nationale, a récolté 246 votes (0,57 %), devant le conservateur Gilbert Gour avec 225 votes (0,53 %). Michel Lepage, du Part indépendantiste, a fermé la marche avec 126 voix (0,29 %)
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.