Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des candidats fantômes sur la toile

durée 00h00
9 avril 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

Comptes Twitter inactifs, profils Facebook incomplets, dernier statut datant du temps des Fêtes : les électeurs de Borduas n’ont pas vraiment pu se fier sur les médias sociaux pour se faire une idée avant d’aller voter, le 7 avril dernier.

« Je trouve que ça fait dur, lance d'emblée Guy Bolduc, consultant en médias sociaux et fondateur de Bollé Communications, à Beloeil. Je ne comprends pas pourquoi les candidats ne prévoient pas leur stratégie de médias sociaux lorsqu’ils décident de se lancer en politique. Ils placardent la ville de pancartes, alors qu’ils pourraient plus efficacement dévoiler leurs idées et leur personnalité via les médias sociaux. »

Le candidat du Parti libéral du Québec est sans contredit celui qui a été le moins actif durant la dernière campagne. Le compte Facebook de Jean Murray ne possédait qu’un statut, soit : « Fier d'être candidat @PLQ_Borduas en Montérégie ».

Même chose pour le compte officiel du PLQ dans Borduas, qui n'a que cinq mentions « J’aime » et un seul statut, soit le même que celui du compte personnel de Jean Murray.

Du côté de Twitter, le @PLQ_Borduas est aussi à la remorque, avec un profil ne comptant qu’un seul « gazouillis » datant d'avant la campagne.

« Si je dois chercher sur la toile un candidat comme Jean Murray et que je vois qu’il a ouvert un compte, mais n’a rien fait, je me dis que c'est mieux de ne pas en ouvrir! C’est bien beau d’avoir une page, mais encore faut-il l’utiliser », lance M. Bolduc.

Du côté de la Coalition avenir Québec, le dernier « tweet » du compte @CAQ_Montérégie remonte au 24 décembre pour souhaiter joyeuses Fêtes!

« Il s’agit bel et bien d’un compte officiel, mais il est mis à jour par des bénévoles ou des candidats. Ces derniers ont par contre transféré leurs activités sur leur compte personnel, car nous voulions qu’en campagne, les statuts soient personnalisés », explique le directeur général de la CAQ, Jean-Bernard Villemaire. Le candidat dans Borduas, Simon Jolin-Barrette, ne possédait toutefois aucun compte Twitter.

Selon Guy Bolduc, il est important de penser à fermer les pages de profil après utilisation. Le compte Twitter @PQBorduas, qui avait pourtant 1929 abonnés, n'a lui non plus émis aucun gazouillis durant la campagne.

« C’est illogique, poursuit M. Bolduc. La personne qui s’en occupait n’a peut-être pas transmis les informations. On laisse beaucoup de ''cadavres'' dans les médias sociaux. Il faut les effacer après usage. Tous les partis ont des comptes inactifs dans leur sillon Internet qui restent sur les moteurs de recherche. »

Pierre Duchesne et Jean Falardeau gagnants

Sur les sept candidats dans Borduas aux élections du 7 avril, seuls Pierre Duchesne (PQ) et Jean Falardeau (QS) ont réellement été présents sur les médias sociaux pendant la campagne. Avec son blogue, ses plus de 626 tweets et retweets et ses 66 statuts Facebook, l’ex-journaliste devenu péquiste a été le plus actif sur la toile.

M. Falardeau a aussi fait belle figure avec la publication de 154 statuts Facebook et 175 gazouillis depuis le 5 mars.

« Si j’étais candidat, je m’abonnerais à @duchp et j’analyserais son fil Twitter, indique Guy Bolduc. Je réagirais aussi avec ce qu’il dit. Il est tout seul sur le Web! »

L’expert basé dans le Vieux-Beloeil doute par contre que M. Duchesne réussisse à toucher les gens de Borduas sur Twitter, puisque ses propos sont majoritairement d’ordre national. Il note de plus que ce moyen de diffusion d'informations n’est pas très populaire dans la région, comparativement à Facebook qui réunit une plus grande communauté.

« Environ 70 % des citoyens de Borduas sont sur Facebook, dont la jeune génération, poursuit M. Bolduc. Le pourcentage va encore augmenter. De s’annoncer comme cela met les chances de notre côté. Il y a même la possibilité de cibler les messages selon les quartiers et les groupes d’âge. »

Lisez l'édition d'aujourd'hui de votre journal pour voir le décompte complet des candidats sur les médias sociaux.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

L'augmentation des dépenses en défense devrait ajouter 63 G$ au déficit d'ici 2035

L'organisme parlementaire chargé de surveiller les dépenses publiques estime que le projet du premier ministre Mark Carney de consacrer l'équivalent de 5 % du PIB à la défense d'ici 2035 entraînera une augmentation du déficit budgétaire fédéral de 63 milliards $ en 2035. Un rapport du directeur parlementaire du budget, Jason Jacques, estime que ...

Publié hier à 9h00

Ottawa reste opposé à l'acquisition d'armes nucléaires, malgré une suggestion

Le ministre de la Défense David McGuinty affirme que le Canada reste opposé à l'acquisition d'armes nucléaires, malgré la suggestion d'un ancien chef militaire selon laquelle Ottawa ne devrait pas exclure cette possibilité. M. McGuinty a déclaré que le Canada avait signé des traités internationaux s'opposant explicitement à la prolifération des ...

Publié le 2 février 2026

Le crédit sur la TPS annoncé par le gouvernement Carney coûtera 12,4 G $ sur cinq ans

Le plan du gouvernement fédéral visant à augmenter le crédit pour la TPS et à verser un paiement unique aux Canadiens coûtera à Ottawa environ 12,4 milliards $ sur cinq ans. Le Bureau du directeur parlementaire du budget (DPB) a publié cette estimation lundi matin. Le premier ministre Mark Carney a promis la semaine dernière de nouvelles ...