Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pierre Duchesne : un bilan en sept questions

durée 00h00
22 avril 2014
3ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

Les 18 derniers mois ont changé la vie de l’ex-député et ministre Pierre Duchesne. Il en ressort serein et reconnaissant d’avoir pu être le porte-parole des gens de Borduas.

Vos plus belles réalisations?

Une boulangère qui a obtenu son permis rapidement. On a freiné le développement des gaz de schiste. Un garçon qui avait un profil particulier a pu aller en sports-études et la fin de la crise étudiante.

Votre travail inachevé?

J’aurais aimé rencontrer plus de gens. J’aurais voulu mettre en application la vision que j’avais de la rivière Richelieu, inaugurer la plage de la Pointe-Valaine.

Votre plus belle rencontre

Deux classes de l'école primaire Saint-Charles-sur-Richelieu avaient préparé une murale sur l’Assemblée des six-comtés des Patriotes. Ils étaient tout contents de me présenter cela. C’était un beau moment.

La plus grande difficulté d’allier le travail de député et de ministre

Le temps! Je venais faire ma journée au bureau le lundi. C’était sacré. On était présent la fin de semaine. Mais il fallait aussi s’occuper des activités ministérielles partout au Québec.

Que signifie être député?

Parfois, on s’aperçoit que des petits gestes redéfinissent une vie pour certains. Les députés doivent aider les gens, peu importe leur appartenance politique.

Que signifie être ministre?

La gestion de pouvoir est plus complexe que ce que disent les chroniqueurs!

Quel souvenir garderez-vous de Borduas?

La fin de l’ennui! Le plaisir de travailler avec beaucoup de gens, dont le bureau de comté, le cabinet politique et les 150 bénévoles durant les élections! 

Reviendrez-vous ou vous laissez Borduas derrière?

J’ai bien de la difficulté à m'en détacher. J'ai hâte de parler avec les militants.

L’aspect le plus difficile pour la famille?

En votant pour moi, les gens ont dit à ma femme et à mes enfants : on vous l’emprunte pour un bon bout de temps! Ils savent que mon engagement politique n’est pas terminé.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 décembre 2025

Marc Tanguay reprend le rôle de chef intérimaire du Parti libéral du Québec

En attendant le choix de son prochain chef, le Parti libéral du Québec (PLQ) confie à nouveau au député de LaFontaine, Marc Tanguay, le rôle de chef intérimaire. M. Tanguay repend donc le poste qu'il avait occupé dans le long intervalle entre le départ de Dominique Anglade, en novembre 2022, et l'élection de Pablo Rodriguez, en juin ...

Publié le 19 décembre 2025

Nomination de Sonia Bélanger: les syndicats dans la Santé prêts à collaborer

Les syndicats dans la Santé accueillent la nomination de Sonia Bélanger avec une main tendue et une dose d'espoir. La Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ), qui représente la majorité des infirmières et infirmières auxiliaires, note que la nouvelle ministre de la Santé est infirmière de formation. L'organisation syndicale espère que ...

Publié le 19 décembre 2025

Alerte: les médecins de famille acceptent l'entente de principe

Les membres de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) ont voté à 97 % en faveur de l'entente de principe conclue le 11 décembre avec le gouvernement. L'entente de principe qui est désormais entérinée prévoyait que plusieurs éléments de la loi 2 pour lesquels les médecins s'opposaient fermement seraient retirés. Plus de ...