Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le député Matthew Dubé dépose un projet de loi pour enrayer les commotions cérébrales dans le sport

durée 14h20
16 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

À titre de porte-parole en matière de Sport de l’opposition officielle, le député de Chambly-Borduas, Matthew Dubé, est heureux d’annoncer le dépôt de son projet de loi pour contrer la prolifération des commotions cérébrales dans le sport amateur.

Les plus récentes études médicales ont clairement démontré que les commotions cérébrales constituent un véritable fléau dans le sport amateur, et les jeunes sportifs sont le plus à risque. Ces commotions cérébrales ont des effets cumulatifs et durables notamment sur la mémoire, le jugement, les réflexes et la parole. C’est pourquoi le Nouveau parti démocratique (NPD) croit qu'il est nécessaire d'établir une stratégie nationale visant à réduire le nombre de commotions cérébrales liées au sport amateur.

Ce projet de loi, appelé Loi concernant l’élaboration d’une stratégie nationale visant à réduire le nombre de commotions cérébrales liées au sport amateur (C-658), consiste en une mise à jour d’un précédent projet de loi du NPD et vise à présenter clairement les commotions cérébrales comme un enjeu de santé publique auquel le gouvernement fédéral doit s’attaquer.

«Comme ancien coach d’équipes de hockey de niveau local, j’ai été à même de constater l’importance d’offrir un cadre sécuritaire pour les jeunes qui pratiquent le hockey. La pratique régulière d’un sport amène tant de bienfaits au niveau de la santé et du développement des jeunes, que nous nous devons de les protéger contre les commotions cérébrales et ses effets durables et permanents sur le cerveau», a déclaré M. Dubé.

Le gouvernement fédéral doit donc jouer son rôle de leadership en matière de réduction du nombre de commotions cérébrales dans le sport amateur, en étroite collaboration avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, et les intervenants des milieux de la santé et du sport. Réduire le nombre de commotions cérébrales doit être une priorité et mérite une approche concertée pour protéger les sportifs amateurs lors de la pratique de leur sport préféré.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Karl Malenfant, grand architecte de SAAQclic, témoigne à la commission Gallant

L'ancien vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Karl Malenfant témoignera mercredi à la commission Gallant. Il s'agit d'un témoignage fort attendu, car M. Malenfant est l'un des seuls à avoir participé au projet SAAQclic de sa conception jusqu'à son lancement en février ...

Publié hier à 18h00

Constables du contrôle routier: reprise des négociations bientôt

Les négociations vont bientôt reprendre entre Québec et le syndicat qui représente les 300 contrôleurs routiers, deux ans et demi après l'échéance de leur convention collective. Une «rencontre préparatoire» est prévue lundi prochain et les rencontres de négociations proprement dites doivent se tenir plus tard en septembre, ainsi qu'en octobre, a ...

Publié le 15 septembre 2025

La Chambre des communes reprend ses travaux pour la session d'automne

La Chambre des communes reprend ses travaux lundi, alors que le premier ministre Mark Carney a indiqué que le déficit sera plus important que celui de l'an dernier, en raison notamment des droits de douane américains et de la réponse du gouvernement. Le premier ministre n'a pas communiqué de chiffre précis concernant le déficit prévu lors de son ...