Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le gouvernement conservateur n'a rien à faire des intérêts du Québec selon Yves Lessard

durée 10h50
28 avril 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Le candidat du Bloc Québécois dans Beloeil─Chambly, Yves Lessard, ne peut que constater que le gouvernement conservateur, à la lumière de son budget présenté la veille du Jour de la Terre, n’a rien à faire des intérêts du Québec.

Pas plus d’ailleurs que le NPD et le Parti libéral, qui s’entendent tous pour imposer le projet d’exportation des sables bitumineux au Québec. «Il n’y a rien dans ce budget qui s’adresse à la protection de l’environnement», affirme M. Lessard. Rappelons que près de 100 millions de dollars sont prévus afin de vendre l’idée des oléoducs à la population.

Yves Lessard connait bien le dossier pétrolier, notamment pour avoir défendu la cause des citoyens de sa circonscription qui s’opposaient, et s’opposent toujours, à l’inversion du flux du pétrole dans l’oléoduc Montréal-Portland dans le but de transporter le pétrole des sables bitumineux de l’Ouest vers Portland. «Tous les risques seront pour le Québec, sans aucun bénéfice», affirme le candidat Yves Lessard.

Le Bloc Québécois reproche au gouvernement d’être depuis trop longtemps sous l’influence du lobby pétrolier, et d’en rajouter en accordant une nouvelle réduction d’impôt de 45 millions de dollars à cette riche industrie.

«J’aimerais que messieurs Trudeau et Mulcair osent nous dire quels intérêts ils défendent au juste. L’avenir ne carburera pas à une énergie non renouvelable et le Québec l’a compris! Il faut mettre fin à cette dépendance néfaste et relever le défi de l’avenir en innovant», a affirmé le chef du Bloc Québécois, Mario Beaulieu.

Par ailleurs, l’avenir de nos régions, l’aide à celles et ceux qui en ont le plus besoin ou encore la prévention de la radicalisation, tout ça est absent du budget, fait remarquer M. Lessard.

Pour le Bloc Québécois, ce budget est électoraliste et une démonstration éloquente des ravages du déséquilibre fiscal.

Alors que les Québécois se voient imposer des politiques d’austérité par le gouvernement Couillard, Ottawa ne rétablit pas les transferts en santé et ne compense pas le Québec pour la déduction des frais de garde. Pire, en doublant le plafond des CELI, il impose son idéologie au gouvernement du Québec qui devra payer pour une partie des décisions prises par Ottawa.

Pour le candidat dans Beloeil─Chambly, Yves Lessard, il est clair que les intérêts du Québec sont sans intérêt pour Ottawa.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

L'augmentation des dépenses en défense devrait ajouter 63 G$ au déficit d'ici 2035

L'organisme parlementaire chargé de surveiller les dépenses publiques estime que le projet du premier ministre Mark Carney de consacrer l'équivalent de 5 % du PIB à la défense d'ici 2035 entraînera une augmentation du déficit budgétaire fédéral de 63 milliards $ en 2035. Un rapport du directeur parlementaire du budget, Jason Jacques, estime que ...

Publié hier à 9h00

Ottawa reste opposé à l'acquisition d'armes nucléaires, malgré une suggestion

Le ministre de la Défense David McGuinty affirme que le Canada reste opposé à l'acquisition d'armes nucléaires, malgré la suggestion d'un ancien chef militaire selon laquelle Ottawa ne devrait pas exclure cette possibilité. M. McGuinty a déclaré que le Canada avait signé des traités internationaux s'opposant explicitement à la prolifération des ...

Publié le 2 février 2026

Le crédit sur la TPS annoncé par le gouvernement Carney coûtera 12,4 G $ sur cinq ans

Le plan du gouvernement fédéral visant à augmenter le crédit pour la TPS et à verser un paiement unique aux Canadiens coûtera à Ottawa environ 12,4 milliards $ sur cinq ans. Le Bureau du directeur parlementaire du budget (DPB) a publié cette estimation lundi matin. Le premier ministre Mark Carney a promis la semaine dernière de nouvelles ...