Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

LETTRE OUVERTE | Justin Trudeau présente son plan pour redonner à la classe moyenne

durée 16h22
6 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Madame, Monsieur,

Au cours des dix dernières années, Stephen Harper a ignoré les gens qui forment la colonne vertébrale de notre économie. Les gens qui doivent travailler de plus en plus d’heures, cumuler les emplois et qui reçoivent moins en retour ont une sécurité financière de plus en plus précaire.

Les Canadiennes et les Canadiens de la classe moyenne doivent avoir de l’argent dans leurs poches pour épargner, investir et faire croître l’économie – il est temps de redonner à la classe moyenne pour renforcer le cœur de l’économie canadienne.

Le système inéquitable de M. Harper donne plus d’argent à ceux qui en ont le moins besoin. Le Parti libéral a un plan qui est non seulement meilleur, mais aussi plus équitable : nous accorderons une baisse d’impôts à la classe moyenne et redonnerons plus d’argent aux familles de la classe moyenne pour les aider à élever leurs enfants.

Notre plan rendra le système fiscal plus équitable et réduira le taux d’imposition de la classe moyenne pour le faire passer de 22 % à 20,5 %. Nous demanderons aux Canadiens les mieux nantis – ceux et celles du un pour cent des revenus les plus élevés – de payer un peu plus afin que la classe moyenne en ait moins à payer.

Cet allégement fiscal équivaut jusqu’à 670 $ par année, par personne – ou 1 340 $ par année pour un ménage à deux revenus.

Nous offrirons également un chèque mensuel bonifié, non imposable et équitable aux familles de la classe moyenne et à faible revenu, pour les aider à assumer les frais inhérents à élever leurs enfants.

Une famille type avec deux enfants et un revenu annuel d’environ 90 000 $ recevra une allocation de 490 $ non imposable tous les mois. Avec le plan de M. Harper, cette même famille ne reçoit qu’environ 275 $ après impôts. Sur une année, cela représente une aide non imposable de 2 500 $ de plus. Nous offrirons aussi plus d’aide aux familles à faible revenu.

Toutes les familles de la classe moyenne, et ceux et celles qui tentent d’en faire partie, recevront plus grâce à la nouvelle Allocation canadienne aux enfants. Cela représente neuf familles sur dix.

Les libéraux continueront de proposer des solutions pour faire croître l’économie. Notre plan remettra plus d’argent dans les poches de la classe moyenne, et de celles et ceux qui travaillent fort pour en faire partie.

Cordialement,

Justin Trudeau

Chef du Parti libéral du Canada

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

L'augmentation des dépenses en défense devrait ajouter 63 G$ au déficit d'ici 2035

L'organisme parlementaire chargé de surveiller les dépenses publiques estime que le projet du premier ministre Mark Carney de consacrer l'équivalent de 5 % du PIB à la défense d'ici 2035 entraînera une augmentation du déficit budgétaire fédéral de 63 milliards $ en 2035. Un rapport du directeur parlementaire du budget, Jason Jacques, estime que ...

Publié hier à 9h00

Ottawa reste opposé à l'acquisition d'armes nucléaires, malgré une suggestion

Le ministre de la Défense David McGuinty affirme que le Canada reste opposé à l'acquisition d'armes nucléaires, malgré la suggestion d'un ancien chef militaire selon laquelle Ottawa ne devrait pas exclure cette possibilité. M. McGuinty a déclaré que le Canada avait signé des traités internationaux s'opposant explicitement à la prolifération des ...

Publié le 2 février 2026

Le crédit sur la TPS annoncé par le gouvernement Carney coûtera 12,4 G $ sur cinq ans

Le plan du gouvernement fédéral visant à augmenter le crédit pour la TPS et à verser un paiement unique aux Canadiens coûtera à Ottawa environ 12,4 milliards $ sur cinq ans. Le Bureau du directeur parlementaire du budget (DPB) a publié cette estimation lundi matin. Le premier ministre Mark Carney a promis la semaine dernière de nouvelles ...