Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le PLC présente les changements qu'il ferait advenant sa victoire aux prochaines élections

durée 10h40
18 juin 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Cette semaine, le chef du Parti libéral du Canada (PLC), Justin Trudeau, a présenté un plan pour «du vrai changement qui établira l’ouverture et la transparence au gouvernement».

«Après une décennie sous Stephen Harper, la confiance des Canadiennes et des Canadiens envers le gouvernement n’a jamais été aussi faible», déclare le candidat libéral, Adam Veilleux. Les citoyens savent que rien ne va plus à Ottawa et que nous avons besoin d’un gouvernement qui fait confiance à la population. C’est pourquoi les libéraux ont un ambitieux programme pour changer la manière dont le gouvernement fonctionne.»

Le PLC prévoit que son plan relèvera la barre en matière d’ouverture et de responsabilisation au gouvernement en changeant la manière dont le gouvernement fonctionne. «Le plan des libéraux mettra en place bon nombre de mesures dont la prise de décisions relatives aux programmes et aux politiques fondée sur des données probantes, une meilleure représentation de la population canadienne à Ottawa grâce à une plus grande indépendance des députés et la fin de la partisanerie au Sénat», explique le parti par voie de communiqué.

Le plan prévoit aussi que le gouvernement rende automatiquement accessibles ses données et ses renseignements, la garantie d’élections ouvertes et équitables grâce à un dialogue national qui portera sur la réforme électorale, l’interdiction de diffuser des publicités gouvernementales partisanes et l’amélioration de la qualité et de la vitesse à laquelle les Canadiens ont accès aux services du gouvernement et reçoivent ceux-ci. Par ailleurs, ce plan assurera qu’un nombre égal d’hommes et de femmes siège au sein d’un cabinet libéral.

«De nombreux Canadiens sont devenus sceptiques par rapport à notre démocratie. Ils se demandent si leur vote change vraiment quelque chose.. Ils méritent mieux. Notre plan pour du vrai changement modernisera la manière dont le gouvernement fonctionne pour qu’il reflète mieux les personnes qu’il doit servir: les Canadiennes et les Canadiens», conclut M. Veilleux.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 décembre 2025

Marc Tanguay reprend le rôle de chef intérimaire du Parti libéral du Québec

En attendant le choix de son prochain chef, le Parti libéral du Québec (PLQ) confie à nouveau au député de LaFontaine, Marc Tanguay, le rôle de chef intérimaire. M. Tanguay repend donc le poste qu'il avait occupé dans le long intervalle entre le départ de Dominique Anglade, en novembre 2022, et l'élection de Pablo Rodriguez, en juin ...

Publié le 19 décembre 2025

Nomination de Sonia Bélanger: les syndicats dans la Santé prêts à collaborer

Les syndicats dans la Santé accueillent la nomination de Sonia Bélanger avec une main tendue et une dose d'espoir. La Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ), qui représente la majorité des infirmières et infirmières auxiliaires, note que la nouvelle ministre de la Santé est infirmière de formation. L'organisation syndicale espère que ...

Publié le 19 décembre 2025

Alerte: les médecins de famille acceptent l'entente de principe

Les membres de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) ont voté à 97 % en faveur de l'entente de principe conclue le 11 décembre avec le gouvernement. L'entente de principe qui est désormais entérinée prévoyait que plusieurs éléments de la loi 2 pour lesquels les médecins s'opposaient fermement seraient retirés. Plus de ...