Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Gilles Duceppe qualifie la longueur de la campagne électorale « d'indécente »

durée 16h17
7 août 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le 2 août dernier, le Premier ministre du Canada, Stephen Harper, s'est rendu à Rideau Hall afin de déclencher ce qui sera la plus longue campagne électorale de l'histoire du Canada.

Pour cette occasion, Gilles Duceppe, chef du Bloc Québécois, a prononcé un discours résumant la situation dans laquelle M. Harper plonge le Québec selon lui. « Nous savons tous que c’est pour se donner un avantage partisan à même les fonds publics que le gouvernement a dissous le Parlement. C’est indécent, c’est du cynisme. Une campagne électorale devrait idéalement être la moins longue, la moins coûteuse, et compter le plus de débats possible. Avec le refus de MM. Harper et Mulcair de participer aux débats, cette campagne sera la plus longue, la plus coûteuse et avec le moins de débats de l’histoire récente. Cherchez l’erreur », a mentionné M. Duceppe.

À ce sujet, le chef du Bloc Québécois a tenu à préciser la position de son parti. « Mais rassurez-vous, au Bloc Québécois, on ne va pas jouer le petit jeu de Stephen Harper. Avant d’entrer dans le vif des débats électoraux, les candidats du Bloc et moi-même avons bien l’intention de continuer notre tournée du Québec. Depuis mon retour, mon plus grand plaisir, c’est de vous retrouver, d’échanger avec vous et de m’imprégner de votre réalité, de notre réalité. Avant de multiplier les propositions et les engagements, on va vous écouter. C’est comme ça que le Bloc va être au diapason des Québécois. »

« Une autre chose qui m’a frappé, c’est l’absence du Québec dans les débats à Ottawa. On paye des taxes et des impôts au fédéral, mais c’est comme si on n’existait pas. Et là, on nous demande de sacrifier nos convictions, de renoncer à nos aspirations pour défaire les conservateurs. Mais les conservateurs, au Québec, on les a toujours battus. Qu’on ne nous demande pas de renoncer à ce que nous sommes, pour faire le travail des autres. Pour barrer la route aux conservateurs au Québec, le Bloc a fait ses preuves », a déclaré Gilles Duceppe.

« Mais il ne s’agit pas seulement de barrer la route aux uns ou aux autres. Il faut aussi que les Québécois retrouvent leur voix à Ottawa. Il faut que nos représentants nous défendent. En appuyant le Bloc Québécois, vous faites d’une pierre trois coups : barrer la route à Stephen Harper; rester fidèle à nos convictions, à nos intérêts, à nos valeurs; renforcer le projet de faire du Québec un pays indépendant », a dit le chef du Bloc Québécois.

En réaction à ces propos, le candidat du Bloc Québécois dans Pierre-Boucher-Les Patriotes-Verchères, Xavier Barsalou Duval, en a profité pour souligner qu’il allait continuer d’être présent comme il le fait depuis plus de dix mois. « Le premier ministre du Canada a décidé de contourner sa propre loi obligeant la tenue d'élections à date fixe en prolongeant la campagne électorale, mais nous, au Bloc Québécois dans Pierre-Boucher-Les Patriotes-Verchères, sommes prêts depuis plusieurs mois déjà afin de ramener la voix du Québec à Ottawa », s'est-il exclamé.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Karl Malenfant, grand architecte de SAAQclic, témoigne à la commission Gallant

L'ancien vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Karl Malenfant témoignera mercredi à la commission Gallant. Il s'agit d'un témoignage fort attendu, car M. Malenfant est l'un des seuls à avoir participé au projet SAAQclic de sa conception jusqu'à son lancement en février ...

Publié hier à 18h00

Constables du contrôle routier: reprise des négociations bientôt

Les négociations vont bientôt reprendre entre Québec et le syndicat qui représente les 300 contrôleurs routiers, deux ans et demi après l'échéance de leur convention collective. Une «rencontre préparatoire» est prévue lundi prochain et les rencontres de négociations proprement dites doivent se tenir plus tard en septembre, ainsi qu'en octobre, a ...

Publié le 15 septembre 2025

La Chambre des communes reprend ses travaux pour la session d'automne

La Chambre des communes reprend ses travaux lundi, alors que le premier ministre Mark Carney a indiqué que le déficit sera plus important que celui de l'an dernier, en raison notamment des droits de douane américains et de la réponse du gouvernement. Le premier ministre n'a pas communiqué de chiffre précis concernant le déficit prévu lors de son ...