Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La CAQ demande une enquête indépendante

durée 10h49
18 septembre 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

À la suite du règlement entre les administrateurs du Barreau du Québec et son ex-bâtonnière, qui a annoncé sa démission mardi, le porte-parole de la Coalition Avenir Québec en matière de justice et député de Borduas, Simon Jolin-Barrette, a demandé la mise en place d’une enquête indépendante pour identifier les failles à l’origine des fuites d’informations confidentielles dans le traitement du dossier déjudiciarisé de l’ex-bâtonnière du Québec, MeLu Chan Khuong, et apporter les correctifs nécessaires pour rétablir la confiance des Québécois envers leur système de justice.

« Depuis deux mois, cette affaire bouleverse l’ordre professionnel des avocats et soulève de nombreux questionnements de la part du public quant à l’intégrité de notre système de justice. Toutes les informations dévoilées au grand jour auraient dû rester strictement confidentielles, comme le programme de traitement non judiciaire le prévoit normalement », a indiqué Simon Jolin-Barrette.

« S’il y a une faille dans le système, il est de la responsabilité du gouvernement libéral de l’identifier et de poser des gestes concrets afin de rétablir la confiance des Québécois envers le système de justice. Malheureusement, la ministre de la Justice continue de laisser planer le doute et refuse d’ailleurs de donner suite à une résolution adoptée par le Barreau du Québec lui demandant d’enquêter sur l’intégrité du caractère confidentiel des informations contenues au registre de la déjudiciarisation du Directeur des poursuites criminelles et pénales », a mentionné M. Jolin-Barrette.

Le député de Borduas a tenu à rappeler que le 7 juillet dernier, la ministre de la Justice, Stéphanie Vallée, avait pourtant affirmé que le cas de l’ex-bâtonnière était « préoccupant » et que le dossier n’aurait pas dû se retrouver sur la place publique. Aujourd’hui, elle estime que le dossier est clos. Le porte-parole en matière de justice lui demande donc d’aller de l’avant.

« Les Québécois doivent être rassurés et savoir que les programmes de justice qui sont administrés par le gouvernement respectent la règle de droit et sont imperméables aux fuites. La ministre doit s’assurer que les intervenants du système de justice respecteront les règles en vigueur. Elle doit prendre action immédiatement en instituant une enquête indépendante », de conclure Simon Jolin-Barrette.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 juillet 2025

Le juge Denis Gallant refuse d'accorder le statut de participant à Karl Malenfant

Le juge Denis Gallant, qui préside la commission d'enquête sur le fiasco SAAQclic, a refusé jeudi d'accorder le statut de participant à Karl Malenfant. L'ancien vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) en avait fait la demande le 18 juin dernier. Dans sa décision rendue jeudi, le ...

Publié le 2 juillet 2025

Les remboursements de la taxe sur les services numériques se feront attendre

L’Agence du revenu du Canada (ARC) indique que les entreprises qui ont déjà payé la taxe sur les services numériques, maintenant abolie, devront attendre l’adoption d’une nouvelle loi par Ottawa avant de pouvoir obtenir leur remboursement. Le premier ministre Mark Carney a annoncé dimanche soir que, dans le but de relancer les négociations ...

Publié le 30 juin 2025

Le Canada a annulé sa taxe sur les services numériques.

Des géants de la technologie comme Amazon et Google n'auront pas à débourser près de 2 milliards $ comme prévu lundi, puisque le Canada a décidé d'annuler sa taxe controversée sur les services numériques, dimanche, seulement un jour avant l'échéance du premier versement. L'annonce du ministre des Finances, François-Philippe Champagne, est ...