Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La CAQ demande une enquête indépendante

durée 10h49
18 septembre 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

À la suite du règlement entre les administrateurs du Barreau du Québec et son ex-bâtonnière, qui a annoncé sa démission mardi, le porte-parole de la Coalition Avenir Québec en matière de justice et député de Borduas, Simon Jolin-Barrette, a demandé la mise en place d’une enquête indépendante pour identifier les failles à l’origine des fuites d’informations confidentielles dans le traitement du dossier déjudiciarisé de l’ex-bâtonnière du Québec, MeLu Chan Khuong, et apporter les correctifs nécessaires pour rétablir la confiance des Québécois envers leur système de justice.

« Depuis deux mois, cette affaire bouleverse l’ordre professionnel des avocats et soulève de nombreux questionnements de la part du public quant à l’intégrité de notre système de justice. Toutes les informations dévoilées au grand jour auraient dû rester strictement confidentielles, comme le programme de traitement non judiciaire le prévoit normalement », a indiqué Simon Jolin-Barrette.

« S’il y a une faille dans le système, il est de la responsabilité du gouvernement libéral de l’identifier et de poser des gestes concrets afin de rétablir la confiance des Québécois envers le système de justice. Malheureusement, la ministre de la Justice continue de laisser planer le doute et refuse d’ailleurs de donner suite à une résolution adoptée par le Barreau du Québec lui demandant d’enquêter sur l’intégrité du caractère confidentiel des informations contenues au registre de la déjudiciarisation du Directeur des poursuites criminelles et pénales », a mentionné M. Jolin-Barrette.

Le député de Borduas a tenu à rappeler que le 7 juillet dernier, la ministre de la Justice, Stéphanie Vallée, avait pourtant affirmé que le cas de l’ex-bâtonnière était « préoccupant » et que le dossier n’aurait pas dû se retrouver sur la place publique. Aujourd’hui, elle estime que le dossier est clos. Le porte-parole en matière de justice lui demande donc d’aller de l’avant.

« Les Québécois doivent être rassurés et savoir que les programmes de justice qui sont administrés par le gouvernement respectent la règle de droit et sont imperméables aux fuites. La ministre doit s’assurer que les intervenants du système de justice respecteront les règles en vigueur. Elle doit prendre action immédiatement en instituant une enquête indépendante », de conclure Simon Jolin-Barrette.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 avril 2024

Ottawa doit préserver ses talents en technologie, selon Anita Anand

La présidente du Conseil du Trésor, Anita Anand, affirme que le Canada doit adopter une approche «nuancée» concernant les réductions d'effectifs dans la fonction publique afin de protéger certains de ses travailleurs en technologie. Mme Anand souligne qu'elle ne veut pas voir le nombre d'experts en cybersécurité ou en approvisionnement diminuer à ...

23 avril 2024

Secteur public: entente entérinée pour les 4000 ouvriers membres du SFPQ

Les ouvriers de la fonction publique québécoise, membres du SFPQ, ont entériné dans une proportion de 63,3 % l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Ces 4000 ouvriers, qui travaillent au ministère des Transports, dans les pépinières et dans les cuisines de prisons, sont membres du Syndicat ...

19 avril 2024

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les banques canadiennes qui refusent d'identifier nommément la remise canadienne sur le carbone lorsqu'elles effectuent des dépôts directs forcent le gouvernement à modifier la loi pour les obliger, a soutenu le ministre de l'Environnement Steven Guilbeault. Le ministre Guilbeault prend position après que le budget fédéral de mardi a promis de ...