Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les députés de Richelieu, de Saint-Jean et le COVABAR s’unissent pour l’assainissement de la Rivière Richelieu

durée 11h41
27 février 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les députés de Richelieu et Saint-Jean à l’Assemblée nationale, dans les circonscriptions où débute et se termine la rivière Richelieu, organiseront chacun une soirée d’information sur la qualité de l’eau de cette rivière. Sylvain Rochon et Dave Turcotte répondent ainsi au souhait formulé par le Comité de concertation et de valorisation du bassin versant de la Richelieu, dont ils ont rencontré des représentants, cette semaine, à Québec, avec leurs collègues de Chambly et d’Iberville. 

Identifiée par la Politique nationale de l’eau, comme l’une des 33 rivières prioritaires, à l’adoption, à l’unanimité, de cette politique, le 26 novembre 2002, la Richelieu s’est aussitôt vue scrutée à la loupe par le COVABAR. Études et données à l’appui, l’organisme a ensuite dressé une liste de mesures et impliqué les acteurs : amélioration des pratiques agricoles, renaturalisation des bandes riveraines, meilleure gestion des eaux pluviales et implication citoyenne proactive. 

Les députés Turcotte et Rochon n’ont pas hésité à monter dans le train. « S’il y a un dossier qui mérite d’être prioritaire, c’est bien celui de la qualité de l’eau. Dans Richelieu, la moitié des 16 municipalités se situent, soit en totalité soit en partie, dans le bassin versant. On est très concerné et très impatient de passer à l’action », a déclaré Sylvain Rochon.

Une détermination que partage le député de Saint-Jean, Dave Turcotte : « Ce sont tous les acteurs qui doivent se concerter pour mettre en place les solutions envisagées. On n’arrivera pas autrement à améliorer la qualité de notre eau. Lors du dernier rendez-vous électoral, je m’étais déjà engagé dans cette voie. Je veux que les générations actuelles et futures puissent jouir d’une eau de grande qualité » a conclu le député.

Enjeux et actions à prendre seront d'abord examinés à Saint-Jean-sur-Richelieu, le lundi 6 mars prochain, à 19 h 30, au Pavillon jeunesse Yvan-Viens, 131, rue Jean Talon. Les détails de la soirée citoyenne de Sorel-Tracy seront communiqués dans les semaines qui suivent.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

L'augmentation des dépenses en défense devrait ajouter 63 G$ au déficit d'ici 2035

L'organisme parlementaire chargé de surveiller les dépenses publiques estime que le projet du premier ministre Mark Carney de consacrer l'équivalent de 5 % du PIB à la défense d'ici 2035 entraînera une augmentation du déficit budgétaire fédéral de 63 milliards $ en 2035. Un rapport du directeur parlementaire du budget, Jason Jacques, estime que ...

Publié hier à 9h00

Ottawa reste opposé à l'acquisition d'armes nucléaires, malgré une suggestion

Le ministre de la Défense David McGuinty affirme que le Canada reste opposé à l'acquisition d'armes nucléaires, malgré la suggestion d'un ancien chef militaire selon laquelle Ottawa ne devrait pas exclure cette possibilité. M. McGuinty a déclaré que le Canada avait signé des traités internationaux s'opposant explicitement à la prolifération des ...

Publié le 2 février 2026

Le crédit sur la TPS annoncé par le gouvernement Carney coûtera 12,4 G $ sur cinq ans

Le plan du gouvernement fédéral visant à augmenter le crédit pour la TPS et à verser un paiement unique aux Canadiens coûtera à Ottawa environ 12,4 milliards $ sur cinq ans. Le Bureau du directeur parlementaire du budget (DPB) a publié cette estimation lundi matin. Le premier ministre Mark Carney a promis la semaine dernière de nouvelles ...