Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plan de la CAQ en transport et mobilité

« Pour une meilleure qualité de vie des citoyens de Borduas », annonce Simon Jolin-Barrette

durée 11h00
28 juin 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La congestion routière nuit à la productivité collective, engendre de la pollution et prive les familles de temps précieux. Simon Jolin-Barrette, député de la CAQ, entend s’attaquer au problème, et les solutions avancées amélioreront la qualité de vie des citoyens de la circonscription de Borduas.

« Il y a trop de trafic sur les routes de la région. Les citoyens m’en ont souvent parlé. Cela ajoute du stress à leur vie : arriver à l’heure au travail, arriver à temps à la garderie, etc. », raconte le député de Borduas, Simon Jolin-Barrette.

« La congestion routière nui à l’environnement, en plus d’entraîner d’importantes pertes économiques et de productivité. » Il rappelle qu’il n’est pas rare qu’à l’heure de pointe, les automobilistes soient au ralenti jusqu’au pont Arthur-Branchaud qui surplombe la rivière sur l’autoroute 20. « Et c’est sans compter la 116 qui refoule de plus en plus. » Pour s’attaquer au problème, la Coalition Avenir Québec propose un plan en trois axes. « Ce plan se déploiera notamment dans la Vallée-du-Richelieu », ajoute monsieur Jolin-Barrette.

Automobiles et fluidité


Le plan de la Coalition Avenir Québec propose l’élargissement de la 116 et de la 20 jusqu’à Beloeil, pour y ajouter, dans les deux sens, des voies réservées pour les autobus, les voitures électriques et les covoitureurs.

Le plan prévoit en outre d’ajouter une voie supplémentaire à l’autoroute 30, entre les autoroutes 20 et 10, et ce, dans les deux directions. « Cela aura comme effet de décongestionner l’autoroute 20, qui bouchonne souvent à la hauteur de l’autoroute 30. La fluidité augmentera à la hauteur de Saint-Mathieu et de Beloeil. »

Simon Jolin-Barrette souligne également que sa formation politique compte mettre en place des chantiers routiers 24 h sur 24 dans les zones non habitées, une initiative bien accueillie par des corps de métiers concernés.

Transport collectif et flexibilité


« Nous voulons faire du transport collectif une option attrayante. Concrètement, pour les gens qui prennent le train à Mont-Saint-Hilaire et à McMasterville, cela se traduira par une augmentation de la fréquence des départs et des arrivées. Une aide financière aux municipalités est aussi prévue, afin que les coûts afférents à ces changements ne soient pas refilés aux résidents », explique-t-il. « Cela signifie également que nous mettrons en place davantage de stationnements incitatifs. »

Le député indique également que la Coalition Avenir Québec souhaite que le REM se rende jusqu’à Saint-Bruno et Sainte-Julie, dans l’axe de l’autoroute 30. « Cela aura un impact positif pour les résidents de Borduas, qui en bénéficieront », poursuit-il.

Pour l’économie et la modernité


Le dernier axe englobe quant à lui l’utilisation de technologies intelligentes qui participeront à l’amélioration de la fluidité du réseau routier. « Des systèmes novateurs pour une meilleure synchronisation des caméras de circulation, des feux intelligents, des senseurs. Il faut actualiser ce système routier que les Libéraux ont laissé à la dérive. La congestion routière nuit à l’environnement, mais aussi à l’économie et à la qualité de vie des citoyens. »

Simon Jolin-Barrette planche également sur d’autres annonces en transport qu’il dévoilera durant la campagne électorale.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Année 2025 difficile pour la CAQ: le chef François Legault sous pression

Rien ne va plus pour François Legault: son parti, la Coalition avenir Québec (CAQ), termine l'année en troisième place dans les sondages, derrière le Parti québécois (PQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ), alors qu'il ne reste que neuf mois avant les élections générales. M. Legault a également perdu cette année pas moins de six députés, dont cinq ...

Publié le 19 décembre 2025

Marc Tanguay reprend le rôle de chef intérimaire du Parti libéral du Québec

En attendant le choix de son prochain chef, le Parti libéral du Québec (PLQ) confie à nouveau au député de LaFontaine, Marc Tanguay, le rôle de chef intérimaire. M. Tanguay repend donc le poste qu'il avait occupé dans le long intervalle entre le départ de Dominique Anglade, en novembre 2022, et l'élection de Pablo Rodriguez, en juin ...

Publié le 19 décembre 2025

Nomination de Sonia Bélanger: les syndicats dans la Santé prêts à collaborer

Les syndicats dans la Santé accueillent la nomination de Sonia Bélanger avec une main tendue et une dose d'espoir. La Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ), qui représente la majorité des infirmières et infirmières auxiliaires, note que la nouvelle ministre de la Santé est infirmière de formation. L'organisation syndicale espère que ...